Cracker, formation country rock américaine dirigée par David Lowery et Johnny Hickman existe depuis maintenant une bonne dizaine d’année. Kerosene Hat second album en 1993 les avaient propulsé vers une renommée amplement mérité dans leur patrie d’origine. Malheureusement, le bonheur aura été de courte durée pour le duo : le groupe retournera dans l’ombre avec les deux album suivant, n’arrivant pas à transformer l’essai.

A quoi faut-il s’attendre du 5eme album de cracker en 2002 ? 1er détail significatif, l’inspiration semble bien de retour. Emporté par une guitare saturée du plus bel effet sur certains morceaux (Don’t Bring Us Down, Guarded by Monkeys) la voix de David Lowery est un mélange étrange entre Greg Dulli et Bod Mould. 2eme signe : la production, qui faisait un peu tache sur les précédentes galettes a été réajusté. Mark Linkous, invité prestigieux de l’album, semble avoir penché dans la balance lors du mixage final. Le leader de Sparklehorse s’illustre à merveille sur le titre d’ouverture Brides of Neptune, avec ces violons enchanteurs.

Au final, Cracker vient certainement de réaliser son meilleur album à ce jour. Pas révolutionnaire pour un sou, juste de très bonne chansons qui s’enchaînent, et c’est déjà beaucoup. On s’étonnera d’écouter plus longtemps Forever, album sans prétention qui tranche par rapport aux grosses cylindrés, dont l’attente n’est pas toujours à la hauteur de nos espérances.