Pour leur second round, Sporto Kantes invite à sa table jazz, soul, hip hop et rock, le tout saupoudré de textures électroniques. Festin assuré, digestion garantie!


« Que quelqu’un mette tout à fond, qu’est-ce que vous faites chier à baisser vos merdes. Tout à fond, le rock c’est tout à fond » pouvait-on entendre sur l’album Simple et tendre des Wampas, repris ici en introduction de la chanson « Surprise » qui ouvre le deuxième opus de Sporto Kantes. Ce qui est bien avec le guignolesque du rock’n’roll, c’est qu’il réhabilite des groupes qui se battent depuis des décennies pour sauvegarder l’intégrité de leur musique. Et hop d’un seul coup, sur la foi d’un single ils sont projetés sur le devant de la scène. Les Wampas doivent bien se marrer, eux qui foulent les planches des salles de concert de l’hexagone depuis des lustres (20 ans!) et qui aujourd’hui ont droit d’antenne sur les radios généralistes.

Si on parle beaucoup des Wampas ces jours-ci, c’est parce que l’actualité leur réserve le meilleur sort et ce pour notre plus grand plaisir. D’un côté une diffusion à un large public, de l’autre des escapades solo pour des collaborations pleines d’éclat.

Dans un registre musical plus classique, Philippe Almosnino et Jo Dahan ont rejoint Tarmac pour renforcer les rangs en concert. Quant à Nicolas Kantorowicz, ex bassiste des Wampas, il se consacre depuis 1999 avec Benjamin Sportes à leur groupe Sporto Kantes. Ces deux trublions ont su avec Act 1 prendre tout le monde par surprise. Alors qu’on les attendait sur un terrain plus prévisible du fait de leur bagage musicals rock, la musique composée par ces deux têtes pensantes fait le grand écart et rassemble dans un mouvement fédérateur un siècle d’influences.

Sur 2nd round, ils remettent le couvert pour nettoyer la table des plats pas tout à fait digestes. Patchwork aux milles couleurs, Sporto Kantes invente un langage propre, difficile à décoder pour des non-initiés. Au chevet de leur compositions, ils invitent aussi bien le reggae, la world, la soul, le hip hop que le blues ou le rock. On sent déjà les plus réfractaires faire grise mine… Il est vrai qu’une soupe aux ingrédients gras peut indisposer. Pourtant, il s’agit ici plus d’un velouté que d’un minestrone. Chaque partie a été choisie avec finesse et assemblée avec délicatesse. Passés à la moulinette, ces références pesantes donnent un joli pot-pourri de chansons telles que « Lee », « Funky » ou « Regular customer ».

Hédoniste dans leur manière de jouer et sûrement de concevoir la vie, Sporto Kantes habille son écriture d’éclectisme pour n’en garder que la substantifique moelle. N’en déplaise à certains qui pourraient voir dans ce télescopage de genres musicaux une redite ou une énième compilation de morceaux préférés dont les DJ raffolent, 2nd round ne cache pas pour autant ses faiblesses pour les collages de samples. Dans ce travail de studio, on peut voir une ode aux différents styles de musique. Sportes et Kantorowicz se positionnent plus en tant que passeurs, dévoilant un bout de leur discothèque pour la faire partager et de ce fait ouvrir les oeillères des puristes qui ne jurent que par un style et crient au scandale dès qu’on les marie.

Dès la première écoute de « Surprise » qui ouvre l’album, l’auditeur se prend dans les filets de ce jeu de mixes, entre dans cet univers d’agencements d’éléments qui se renvoient la balle, échos de ces expériences musicales alléchantes. Naviguant dans les limbes des compositions des français, il nous est donné à voir un panorama riche en textures sonores, sorte de trésor du fond des mers accessible que si on s’y laisse amener.

Sporto Kantes n’a rien à voir avec les laborantins se coupant du monde pour concevoir leur musique. Ces deux compères sont avant tout des amateurs de musique qui passent leur temps à écouter les disques des autres et à en discuter pour mieux les disséquer. Les années passées entre Act 1 et 2nd round ont suffi au duo pour réutiliser avec plus de malice que sur leur premier album les techniques du séquençage et éviter les pièges de la compilation de samples qui enlève toute identité. Sur ce deuxième opus, leur musique a gagné en souplesse et en simplicité. Poussés jusqu’à l’épure, les enchaînements se font plus fluides délaissant le démonstratif du style qui rendait autrefois certaines de leurs compositions un peu trop cliniques.

Enregistré dans un esprit libertaire et moins figé dans la structure mélodique, les chansons de Sporto Kantes gagnent en lisibilité, fraîcheur et chaleur humaine. Même si leur musique repose sur une technique du sampling, 2nd round a été composé par des musiciens qui gardent en ligne de mire l’improvisation. Et ce sont ces formes complexes maltraitées jusqu’aux doutes intérieurs palpables qui donnent à ce disque un souffle et une profondeur abyssale qu’on aimerait retrouver plus souvent dans l’électronica actuelle.

-Le site de Catalogue