Avec un premier album racé et irrésistible paru à l’automne dernier, Couture couture couture, Frausdot surfait sur la vague new wave avec un souci du raffinement que l’on n’avait guère entendu auparavant, et pourtant la concurrence est rude. Aux manettes de ce petit bijou, le passionné Brent Rademaker accompagné de sa muse Michelle Noiselle, bâtissent tous deux un mur du son New Wave autour de leurs popsongs. Après quelques sympathiques échanges de mail, Brent répond à nos questions, pendant la pause-café au bureau.


Pinkushion : Frausdots, c’est en l’occurrence toi et Michelle. Pourrais-tu nous expliquer le processus d’écriture entre vous deux ?


Brent Rademaker : J’écris l’essentiel de la musique, au niveau de notre collaboration, nous travaillons ensemble sur les paroles, plus particulièrement lorsque cela éclaire nos relations dans la vie.



Comment considères-tu Frausdots ? En tant que projet parallèle ou priorité musicale ?


Juste aussi important que n’importe quel autre groupe où je joue, mais pas plus ou moins que The Tyde ou BWS.

Est-ce vrai que Michelle a chanté sur un disque de Gun’s and Roses ?


En vérité, elle a plus récité un texte que fait des vocaux, c’était sur la chanson “Coma”, sur Use your Illusion 2.

Lorsque vous étiez jeunes toi et ton frère Darren (Leader du groupe The Tyde), y avait-il des conflits musicaux à la maison ?

Jamais… On semblait aimer les mêmes choses et il m’a dirigé sur la plupart de mes groupes préférés… J’ai dû m’accrocher un petit peu plus longtemps que lui sur U2 durant les années 80… Il a vraiment un goût fabuleux en musique. Je lui dois tout.

Comme dans la musique de The Tyde, Frausdots semble rendre des mini-hommages dans vos chansons à des groupes que vous chérissez (Echo & the Bunnymen, The Church, The Cure). Est-ce que c’est un jeu ?

Un petit peu. C’est comme un appel aux gens afin de leur dire d’où viennent nos racines. Mais cela a commencé bien avant nous avec beaucoup d’autres groupes qui mentionnaient des noms comme influence dans leurs chansons. C’est comme Belle & Sebastian qui semble le faire musicalement et dans ses paroles… J’aime ça… certains critiques adorent ça ou détestent… peu importe.

Beaucoup de gens considèrent les années 80 comme la pire période dans l’histoire de la musique. Est-ce que tu penses que c’est une période sous-estimée ?

Les années 80 sont pour moi une période vitale dans l’histoire de la musique.

Il y a-t-il un nouvel album de The Tyde prévu pour l’année prochaine, et joueras-tu dessus ?

Oui. J’ai déjà joué de la basse sur six chansons. C’est du « Tyde » typique.

Est-ce que tu penses que le récent contexte de revival 80’s (Franz Ferdinand, The Killers, Interpol ) a contribué à vous faire signer sur Sub Pop ?

Non, j’avais déjà signé chez Sub Pop avec les Beachwood Sparks, et ce label ne se soucie guère des modes dans la musique.



Quel est le futur pour Frausdots ?

Continuer à enregistrer et tourner.

Qui préfères-tu : The Church ou The Cure ?


Je déteste choisir, mais je me sens davantage proche de The Church, même si les Cure font une musique et ont des paroles fabuleuses, mais je suis un peu détaché des thèmes. Mais je les aime tellement tous les deux.



Peux-tu me donner tes cinq albums préférés de tous les temps ?


Chris Bell, « I am the cosmos »
Jackson Browne, « Late For the Sky »
Joy Division, « Unknown Pleasures »
The Byrds, « Notorious Byrd Brothers »
Generation x « Generation x »

A plus tard

Lire également notre chronique de l’album Couture, couture couture

fashionable.jpg

Mail d’origine en anglais.

Frausdots is You and Michelle. Could you explain us the songwriting process between you ?

> >>i do most of the music and between us we collaborate on the lyrics especially if it sheds light on our current situation in life.



How do you consider Frausdots ? Like a side-project or like a priority band ?


> >>just as important as any other band i am in but not more or less than the tyde or BWS

Is it true that Michelle sang with Guns and Roses ?


>>>she did more of a spoken word piece rather than back-up singing on a song called « coma » on use your illusion 2



When you and your brother Darren were younger, was there any musical conflicts at home ?


>>>never…we seemed to like the same things and he turned me on to most of my faves..i may have hung on to liking U2 a little longer than him during the mid eighties…he has amazing taste in music..i owe everythiing to him

Like with The Tyde, you seem to like including little tributes to 80’s bands (Echo & The Bunnymen, the church, the cure) in your songs. Is it a kind of game ?


>>>a little bit..kinda like a call out to people to relate to where we are coming from…but it started with alot of those bands quoting music that influenced them…it’s like belle and sebastian seems to do it musically and lyrically alot…i like it…some critics either love it or hate it…whatever.

Many people think that the eighties were the most horrible period in music history. Do you think it is an underrated period ?


>>>the early 80’s is a vital period in the history of music to me

Is there a new the tyde album in the way, and will you play in it ?


> >>yes, i have already played bass on 6 songs…it’s classic tyde

Do you think that the 80’s revival context (Killers, Franz Ferdinand, Interpol…) has contributed to help you to sign on Sub Pop ?


> >>>no, i was already signed to sub pop with BWS and they don’t care much for following trends in music

What is the Futur for Frausdots ?


>>> more recording and touring



Who do you prefer : The Church, or The Cure ?


> >>i hate to choose but i can relate more to the church where as the cures music and his lyrics are amazing but i am a bit detached from the themes…but i love both so much

Could you give me your five favourites album of all the time ?


>>>chris bell « i am the cosmos »
jackson browne « late for the sky »
joy division « unknown pleasures »
the byrds « notorious byrd brothers »
generation x « generation x »


see you later