Une compilation hommage du groupe de Stuart Murdoch à leur ancien label Jeepster recordings (sept Eps regroupés datant de la période 1997 à 2001). A (re)découvrir.


Reprenant l’intitulé d’un graffiti écrit dans les toilettes d’un bar de Glasgow, Belle and Sebastian gratifie son ancien label d’une compilation de leurs Eps sous le nom inspiré de Push barman to open old wounds. Sortis tous chez Jeepster Recordings, les écossais ont regroupé leurs singles, face b comprises, chronologiquement sur deux cds. N’oubliant pas leurs anciens camarades, frères d’armes et garants de leur renommée actuelle, Stuart Murdoch et ses acolytes regardent dans leur rétroviseur et dressent le bilan d’un début de carrière qui les mena à une large reconnaissance, jusqu’a leur récente signature avec une maison de disque certes indépendante mais à l’impact commercial large, Rough Trade.

Titre évocateur ou pas, Push barman to open old wounds résume bien l’efficacité et la riche palette d’une musique inspirée qui depuis leur départ de Jeepster semble leur faire un peu défaut. Baignée aux sons de la pop anglaise, Kinks, Orange Juice, Smiths mais aussi américaines Love, Byrds, Velvet Underground, la musique de Belle and Sebastian est une sorte d’éventail de toutes ces influences adolescentes. Erudit et grand fan de musique, Murdoch profite de ces moments singuliers que sont les Eps pour affiner son écriture. Fait rare, faut-il le souligner dans le music business d’aujourd’hui, tous les singles sortis de 1997 à 2001 sont de superbes inédits malheureusement écartés des albums. Ce qui renvoie au titre de la compilation et qui renforce son amertume : cette démarche a été en effet abandonnée pour leurs singles suivants Step into my office, Books et I’m a cuckoo tous issus de l’album Dear Catastrophe Waitress. Est-ce une demande soutenue par leur nouveau label londonien pour promouvoir le disque ? Ce qui est sûr, c’est que peu de groupes se sont permis autant de liberté dans leur choix artistique que Belle and Sebastian. Qui plus est les faces b de ces simples ne sont pas d’ordinaires figurants mais bel et bien des compositions à part entière.

Tout commence avec « Dog on wheels » et sa mélodie sautillante dont l’entrain du rythme servi par une trompette évadée d’un western spaghetti donne des ailes et un désir d’évasion à tous les témoins de la scène. Un bol d’air frais, même si la recette a déjà été éprouvée, s’abat alors sur la pop fin de siècle. Ce single fait l’effet d’une petite bombe dans le landerneau anglais. Les sens en éveil, chaque fait et geste de ce groupe écossais est alors épié. On attend avec impatience le prochain signe de vie d’un groupe plébiscité par les amateurs de musique lettrée. Car depuis Morrissey, on avait peu vu de chanteur écrire sur le quotidien, entre chroniques sociales et politiques, avec autant de réalisme qui engagait ainsi la vie de chaque citoyen-auditeur. Constat d’une société en proie avec ses démons, « Lazy line painter jane », duo musclé sur fond de lyrisme adolescent entre Stuart Murdoch et Monica Queen sorti deux mois plus tard en juillet 1997 enfonce le clou autant au niveau musical que social. Ainsi, la chanson « A century of Elvis » qui deviendra plus tard « A century of fakers » sur le ep 3…6…9… seconds of light renvoie la bourgeoisie face à sa vacuité et sa vanité. A travers ses textes, le chanteur revendique une appartenance populaire mais profondément instruite. Des paroles écrites sans pastiche ou effet de style mais qui décrivent l’état d’esprit de jeunes gens qui ont des vies en somme banales et qui se préoccupent d’un avenir incertain. De ce fait, la force de Belle and Sebastian réside dans leurs chroniques sociales qui placent au premier plan des histoires ordinaires dans lesquelles une grande partie de la société s’y reconnaît. Puis s’ajoute une capacité à recycler merveilleusement l’influence de trente années de pop musique qui donne un cocktail vitaminé.

Conscient que le rock actuel ne fait que perpétuer une tradition, mais en s’accaparant un style particulier, « This is just a modern rock song » concentre en sept minutes le rock des années soixante et soixante-dix tout en gardant une rythmique propre à l’univers des écossais. A partir de mai 2000, une nouvelle étape est franchie. Délaissant l’habituelle pop vigoureuse et guillerette, leur musique se densifie et se fait plus sombre. Avec un brin de psychédélisme, le tube « Legal man » tranche avec le reste de la discographie. Signe de leur souhait de faire avancer leur musique, les titres « The loneliness of the middle distance runner » et « I’m waking to us » par son orchestration symphonique s’immiscent dans une brèche qu’ils n’avaient jusque là pas encore explorée. Bien sûr, on ne renie pas d’un seul coup toute une période, aussi les faces b gardent cet accent bien connu de dynamisme trépidant.

2001 – malgré le départ de son fidèle lieutenant Stuart David – sera pour Murdoch et sa bande une année tremplin pour leur carrière, qui les mena vers Rough Trade et un deal financier alléchant. Plus mature, le groupe laisse de côté ses préoccupations adolescentes pour se positionner sur des appréhensions adultes et aborde les sujets qui lui tiennent à coeur entre cynisme et discernement. Pour s’échapper d’une écriture automatique, Stuart s’essaiera même au jargon propre à certaine profession comme sur « Legal man » ou plus tard « Step into my office ». La compilation s’achève sur le titre « Marx&Engels », sorti en novembre 2001, comme un salut fait au passé autour d’une musique au final peu réjouissant et des paroles remplies d’amertume qui laissent entrevoir une mélancolie discrète. «There’s misery in all I hear and see from the people on TV after their tea when life begins again They’ll be happier than me».

Introuvables dans les bacs depuis quelques années, cette compilation de Eps laissera quelques regrets tout de même. On aurait aimé trouver quelques inédits, histoire de combler les fans qui avaient déjà acheté tous les singles. Toutefois, on ne boudera pas notre plaisir en (re)découvrant un univers si séduisant, louant les vertus d’une pop aux allures romantiques et ensorcelantes.

-Le site de Jeepster