Paula Frazer est de retour avec ses légendaires Tarnation pour nous enivrer un peu plus au son de sa voix cristalline et de ses chansons lumineuses.


Le folk américain pur et dur ne souffre rien d’autre que l’excellence à tout point de vue. Sa charge historique impose une écriture et une composition en fusion totale. Le dépouillement des arrangements, quelque soit son degré, exige une maîtrise parfaite de la guitare. Et le chant se doit d’être ad hoc, sobre et lyrique à la fois, combinaison bien plus délicate qu’elle en a l’air, tant la puissance vocale peut vite passer au second plan – la voix de Neil Young ne s’oppose-t-elle pas en tout point à celle de Dylan ? Et si un seul de ces critères venait à manquer chez un apôtre du folk, sa compensation a tout lieu d’être à la hauteur – on pense à un Howe Gelb camouflant une faiblesse vocale patente, malgré ce charme très «cohennien», par une écriture irrévérencieuse à souhait.

Il n’aura échappé à personne, et encore moins aux fidèles de ces pages, que le folk connaît aujourd’hui un état de grâce. Bien sûr, si Neil Young ou Bob Dylan en sont deux des piliers contemprains, le folk doit son renouveau à certains artistes tels Howe Gelb donc, mais aussi Will Oldham, Bill Callahan, Jason Molina entre autres, qui, à l’orée des années 90, avaient entrepris de restaurer les fissures que l’on croyait irréparables chez ces monuments depuis une grosse décennie.

La gent féminine, plus rare sur un plan médiatique, n’a jamais été pour autant absente de ce mouvement. Paula Frazer en fut probablement une des plus dignes représentantes lorsqu’elle forma Tarnation en 1990, un groupe country-folk classique mais érudit. Tarnation, avec notamment Mirador (4AD, 1997), outre des compositions éclatantes, se distinguait du lot par deux particularités : une production limpide bien plus pop que folk (dépoussiérée en gros), et aussi et surtout la voix splendide de Paula Frazer.

Now It’s Time reprend les choses là où Mirador les avait laissées. Malgré un line up maintes fois bouleversé, Tarnation, sous la houlette de sa prêtresse, continue à élaborer un univers musical classieux et sobre, en permanence sur la retenue. Les guitares se font soyeuses et les choeurs aériens, ornant des mélodies toujours aussi fragiles. Malgré leur classicisme, les arrangements moelleux dispensés par Tarnation et appuyés par des cordes voluptueuses occupent tout l’espace, laissant Paula Frazer s’exprimer pleinement. Et ce n’est bien sûr pas une surprise, l’attraction ultime est bien le chant. Tarnation se fait même oiselier en offrant tout son univers à l’oiseau-lyre qu’est Paula Frazer, comme sur cette « Pretend » fastueuse.

Forte d’une carrière exemplaire et forgée à la rude expérience de l’Amérique profonde (suite à une bêtise toute adolescente de la jeune Paula, son pasteur de père connut l’opprobe et dut migrer, sa famille sous le bras, dans un lieu de pèlerinage chrétien sordide), Paula Frazer a compris depuis longtemps qu’il ne sert à rien d’en rajouter. En effet, quoi de plus doux qu’une berceuse chantée par une voix dont la puissance n’a d’égale que la douceur laiteuse. Même la pedal-steel se voit habillée d’une robe grenat à l’étoffe rare (« Sleeping Dreams »), faisant fi du cliché le plus grand de la face country du folk. Now It’s Time s’écoule ainsi paisiblement, telle une rivière translucide au milieu d’un décor lunaire, sans jamais perdre de son débit, entraînant l’auditeur dans un désert merveilleux.

Si Now It’s Time rassurera les adeptes de Tarnation, les néophytes qui goûtent aux joies de Iron & Wine, Calexico ou autre Laura Veirs devraient y découvrir un bonheur pur et entier.

– Le site de Paula Frazer

– Le myspace de Paula Frazer & Tarnation