Cela aurait pu être l’album de votre été s’il avait été sur le haut de la pile. Des instrus brillantes, du hip-hop, du jazz, de l’electro, du funk. Et à l’arrivée, un méli-mélo tout en caresses pour les oreilles.


L’envie de se mettre au cigare bien à l’aise dans un sofa velours pourpre : voilà l’effet que procure Our Lives Are Too Short, l’album du trio strasbourgeois (oui, oui !) Outlines. Jérôme Hadey, le chanteur Irfane, vieux amis du collège, et le graphiste JAY1, qui signe la pochette du disque, livrent une production intelligente, parfait alliage entre plusieurs styles musicaux – l’expression de plusieurs époques également.

Après les bancs du collège, coup du destin en 2001 : les Alsaciens sont remarqués dans un club londonien grâce à l’une de leurs instrus. Le petit curieux : le DJ anglais Gilles Peterson. Ce dernier, bercé par “Just A Lil’ Lovin’” qui sample et transforme Sarah Vaughan en human beat box syncopée, leur propose de sortir un album sur son label allemand Sonar Kollektiv.
Les deux singles, celui précité et “Listen To The Drums”, avaient déjà conquis l’Europe des DJs, playlistés par Gilles Peterson, Kyoto Jazz Massive, Laurent Garnier ou Josh Wink. Et voilà qu’on retrouve les petits chanceux avec Our Lives Are Too Short. Outlines s’y balade entre rythmiques hip-hop bling-bling, funk à la touche britonne, et sonorités jazzy, le tout saupoudré d’electro comme on sait en faire du côté d’Alex Gopher. De plus, le trio s’est offert des renforts de choix : le slameur Abd Al Malik, l’Américain installé à Paris Beat Assaillant, RZA du Wu Tang Clan et Dj Mehdi.

Sublimé par une production impeccable, Our Lives est un disque complet, sans le moindre morceau à remiser à la cave. Des titres catchy à souhait avec des instrus délicates et, comme nous l’avons précisé, des racines en pagaille : du funk (« Back To 1984 » – « Too Much To Ask »), du jazz (« Just A Lil’ Lovin' », « Matter Of Time », « Outro »), ainsi que de la soul et de la pop un peu partout.

Et s’il faut ressortir un titre, évoquons “How It Should Be Done”, petite merveille avant de fermer boutique, alliage savant de hip-hop, disco, funk et rock qui s’échoue in fine sur de magnifiques cordes qu’un songwriter d’outre-manche n’aurait pu renier. Les Alsaciens, après une “Outro” jazzy, revisitent finement le « Lucky Boy » de DJ Mehdi, avec une grande réussite. Un hommage au père, en quelque sorte.
Bref, ce disque fait du bien, dénote d’une belle ouverture musicale et montre que cette scène française peut rivaliser avec bien d’autres sans rougir. Plus qu’une promesse, Our Lives Are Too Short est une garantie.

– La page Myspace de Outlines