Les Instants Chavirés sont depuis 1991 un lieu de diffusion pensé comme un laboratoire des musiques improvisées, expérimentales, bruitistes. Le jeudi 2 juillet 2009, le solde de la subvention de fonctionnement du Conseil général de Seine-Saint-Denis allouée cette association s’est vu amputer de 25.000 ”, soit une baisse de plus de 19%. À celle-ci se cumule la baisse de la subvention municipale de 7.000 ”. En début d’année, la ville de Montreuil annonçait quant à elle une diminution de 15.000 ”, ramenée fin juin à une hauteur de 7.000 ”. C’est donc 32.000 ” qui ont été retirés à cett association pour 2009.
Ces baisses de financement ont contraint les Instants Chavirés à annuler dans son intégralité la saison d’automne : concerts, projections vidéo et exposition, le maintien même a minima d’une programmation entraînant un déficit budgétaire insurmontable.

Les Instants Chavirés demandent la mise en place d’une table ronde avec l’ensemble des interlocuteurs institutionnels pour assainir une relation partenariale déliquescente.
L’association invite par ailleurs tout un chacun à signer la pétition en ligne, voire de leur envoyer un courrier à l’attention de M. le Président du Conseil général de Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone et/ou de Mme la Maire de Montreuil, Dominique Voynet, afin de leur signifier ce que représentent les Instants Chavirés dans le paysage culturel français et international.