L’influente formation écossaise post-punk bénéficie enfin d’un hommage discographique à sa mesure, témoignage de sa démarche originale et éclectique.


Dans la foulée d’une livraison automnale unanimement saluée (Losing Sleep), Edwyn Collins, ciseleur pop miraculeux et… miraculé (d’une double attaque cérébrale en 2005), se rappelle, à nouveau, à notre bonne mémoire musicale. On parle ici de la généreuse anthologie de son séminal combo Orange Juice, fraîchement pressée par Domino Records. Avec la même méticulosité que pour le recueil récemment consacré aux solaires Triffids, l’écurie de l’un de ses plus fidèles héritiers, Franz Ferdinand, démontre qu’elle a la reconnaissance du ventre. Le beau boxset à l’iconographie soignée regroupe, en effet, sur 6 CD, pas moins de 123 titres, soit l’ensemble des enregistrements du groupe agrémenté de performances live, ainsi qu’un DVD.

L’effort répare une injustice discographique aussi grande que l’influence disséminée par le groupe, initialement fondé en 1976 sous le nom de Nu Sonics. Alors que les cieux de Liverpool se couvraient des brumes d’Echo & The Bunnymen et que Manchester s’enfonçait dans le spleen glacial et épileptique de Joy Division, Glasgow voyait étonnamment éclore une scène résolument plus primesautière, sous l’égide du mythique label Postcard. Aux côtés d’Aztec Camera, Orange Juice forgea, à partir de 1979, le « son de la jeune Ecosse », en opérant une inédite fusion pop-soul-funk, catalysée par les envolées vocales de Collins. Ou la rencontre improbable mais réussie du Velvet Underground, d’Otis Redding et de Chic

On retrouve les balbutiements et singles initiatiques du groupe sur le premier CD, The Glasgow School, version enrichie de la compilation éditée en 2005. Y figurent notamment les entêtants “Blue Boy” et autres “Poor Old Soul”, également inclus ici dans une surprenante version… française. Des textes à l’ironie mordante répondent aux guitares sautillantes, une marque de fabrique dont la formation ne se départira jamais.

Le premier LP, You Can’t Hide Your Love Forever (1982), fait l’objet du second CD. Entre-temps, le groupe a répondu aux sirènes de Polydor, sans perdre son romantisme ni ses illusions. Les cuivres, cordes et chœurs s’invitent sur nombre de pistes, permettant au son de gagner en consistance. La relecture du “L-O-V-E (Love)” d’Al Green rend dignement grâce à l’original, couronnant un assortiment d’efficaces appels au déhanchement (“Satellite City”, “Felicity”) et de ballades (“In a Nutshell”). Les deux inédits “Tongues Begin to Wag” et “Barbeque”, annoncent habilement Rip it Up (1983), second album et pièce centrale de l’œuvre du groupe (troisième CD du coffret), immortalisé par le single éponyme (également source du titre de l’ouvrage définitif de Simon Reynolds sur la période post-punk). En parallèle à des refrains imparables (“I Can’t Help Myself”, “Flesh of my Flesh”), le spectre rythmique et mélodique s’enrichit (ou est entaché, c’est selon…) de claviers et percussions, donnant à l’opus une coloration synthétique prononcée.

Les quatrième et cinquième disques, respectivement consacrés à deux productions de 1984, l’EP Texas Fever et l’ultime album du groupe, The Orange Juice, témoignent d’une certaine stagnation. Collins, pourtant toujours bien en voix, ne parvient pas à soulever autant que précédemment des compositions qui se révèlent moins accrocheuses, sur fond de changements de personnel et d’échec commercial. Lâchés par Polydor, les écossais splitteront finalement en 1985.

Les titres live distribués sur chaque disque, à commencer par les sessions radio qui remplissent le sixième, rendent compte de l’énergie déployée par le groupe tout au long de sa carrière, ainsi que de son excellente mise en place. Le DVD, où se succèdent videoclips, passages TV et concert (un rare rockumentaire hybride “Dada with the Juice”), confirme cette impression, tout en exaltant son versant kitsch et iconoclaste assumé. Voir à cet effet les réalisations effectuées pour “Rip it Up” et “What Presence ?!”, ce dernier mis en boîte par le cinéaste culte Derek Jarman.

« … coals to newcastle », dérivé d’une expression idiomatique anglaise que l’on pourrait traduire par « porter de l’eau à la rivière »… Au-delà de ce pied de nez ultime, cette orange de Noël est là pour rappeler que le breuvage acide et ensoleillé servi par la bande d’Edwyn Collins, dégusté à la fois par les Smiths, Belle & Sebastian et Vampire Weekend, a une saveur prononcée et durable.


– À lire : Simon Reynolds – Rip It Up And Start Again (ed. Allia en import)

– Le site de Domino Records

– En écoute : « Rip it Up »