Carte blanche intégriste à Stephane Recrosio, dont la guitare vrillée s’évertue depuis plus de 15 ans à brandir la flamme indie rock au sein d’Acetate Zero.


J’attends un petit gars. Matt. C’est tellement signifiant que tout autour paraît à la fois vain et beau. Et j’en ai rien à foutre. C’est en revoyant l’autre jour Breakfast club que j’ai réalisé que je n’étais plus vraiment le même gars de mes 20 ans mais que finalement je ne serai jamais différent de ce que j’ai toujours été : un doux branleur au romantisme délavé. Ce film est un chef-d’œuvre, j’espère juste que mon fils n’en fera pas référence pour me traiter de vieux con.

Mon meilleur ami Fab fout le camp avec femme et enfants dans 2 semaines. L’Australie. Rien que ça. C’est pas ce que je retiens évidemment in fine mais c’est ici qu’il convient de me souvenir de cette période vieille de 15 ans où on a débuté ACETATE ZERO. Juste 2 guitares en ruine désaccordées de quelques cordes mais une envie frappée sous le sceau de l’évidence et lézardée d’un bordélisme rare. Croiser et effondrer sans fin. Six albums plus tard, je sais qu’on n’en restera pas là. On est 5 maintenant et il fallait bien ce petit monde pour sortir Le réglage précis du zéro, 29 titres sur double LP. Plus de concessions avec le CD, pauvre truc. Ce que j’en pense ? Je l’aurais acheté, je ne peux pas mieux dire.

Pour cet album, ce qu’on doit faire a pris le pas sur ce qu’on peut faire. On s’est affranchi et tout est devenu facile. On fait de la musique parce qu’elle nous échappe. Encore plus en concert. J’en fais parce que j’en ai besoin et que ça m’élève. Le reste, les plumitifs, les plaintifs et le music business ne signifient rien et ne nous parlent pas. On ne fera jamais d’efforts. Pour le coup, Orgasm records est réactivé. Plus aucune entrave. J’ai un autre projet, ça s’appelle ASTATINE, un 6 titres sur un 8’’ lathe cut limité à 44 copies sort dans 2 semaines. Pas de sdrm, aucune sacem perfide, c’est parfait. Faire des morceaux n’est pas un problème mais je ne sais toujours pas comment tout cela produit. Tout se crashe et repart. On a chacun nos marottes, moi j’en ai une, c’est une chance. ‘Vise en une et bute la’, j’ai choisi de créer des airs balayés par Hot cake et MXR. En me souvenant comment cela m’est venu.

Fab, tu vas me manquer.

AcetateUne.jpg

Acetate Zero, Le réglage précis du zéro (Orgasm Records/ Arbouse Recordings)