Rencontre avec le trio garage aux harmonies célestes, révélation suprême de cette rentrée.


Lorsque la musique, ici précisément, exhale quelques belles références (Galaxie 500, Phil Spector…), on a parfois envie de ranger au placard les sempiternelles questions journalistiques pour plutôt partager avec les musiciens nos accointances musicales. Loin donc des contingences promotionnelles, le trio de Vancouver emmené par Rory McClure – (Guitare, Voix) s’est prêté à quelques questions un peu inhabituelles : évoquer les chansons qui ont forgé leur éducation musicale. Ou viscéralement, celles qui ont provoqué le déclic … Comme tout bon passionné –érudit de surcroit-, la flamme de Shimmering Stars était au rendez-vous.

Pinkushion : Si vous deviez choisir









UNE CHANSON DE PHIL SPECTOR ?

Rory McClure : Bonne question… En vérité, le choix est facile et relève presque de l’évidence : « Then He Kissed Me » de The Crystals est ma chanson préférée de Phil Spector. Tout est absolument parfait : la façon dont il l’a arrangé, sa progression… L’intro démarre (il imite avec sa bouche le son des mariachis), et puis soudain le son devient imposant, très dramatique. Il prend encore plus d’ampleur à mesure que la fin approche. C’est une superbe mélodie, et que dire des voix… Quel est le nom déjà de la chanteuse des Crystals ? (ndlr : Dolorès « LaLa » Brooks) Inoubliable !

The Crystals – “Then He Kissed Me”




UNE CHANSON AVEC DES CHŒURS

Brent Sasaki (basse, voix) : « Because », la reprise des Beatles par Elliot Smith, pour son intro chantée a capella. C’est le premier morceau qui me vient en tête lorsque je pense à de beaux arrangements de chœurs. J’aime la façon dont Elliot Smith expérimente dessus, avec probablement huit ou dix pistes vocales.

Rory McClure : Je dirai aussi que c’est évident, mais les Beach Boys sont uniques en matière de vocaux. Les harmonies vocales étaient chantées à trois, et donc se rapprochent de notre configuration en trio. Bien sûr, je ne suis pas assez talentueux pour rivaliser avec Brian Wilson, ses arrangements vocaux sont si étranges, inhabituels. Lorsque vous les écoutez avec attention, je trouve qu’il y a quelque chose de funéraire derrière. C’est vraiment très beau, mais on perçoit également une sorte de tension dans les vocaux. Cet affect est très singulier, et en même temps tellement difficile à mettre en place. Le fait que de telles parties aussi existent dans la pop musique – genre assez simple en général – rend la chose encore plus impressionnante. Et enfin, je citerai les Everly Brothers, ce sont les rois de l’harmonie. Ils ont beaucoup influencé chacun de nous. Les harmonies vocales sont très émotionnelles, et ils ont de super mélodies.


“Elliott Smith – « Because »

Beach Boys – « Surfer Girl »

The Everly Brothers – « Crying in the Rain »








UNE CHANSON TRÈS SPÉCIALE

Andrew Dergousoff (batterie): Je dirai une chanson de The Choir of New College, Oxford. C’est un chœur d’église, j’y suis très attaché sentimentalement, c’est lié à des souvenirs personnels de mon enfance.


Brent Sasaki : « Texas 71 », par Magnolia Electric Co. C’est une chanson qui est en quelque sorte devenue la bande-son de notre dernière tournée. On l’écoutait d’abord une fois par jour, puis cinq fois… Les harmonies vocales sont superbes, il y a un break à la fin qui me file toujours le frisson. Le genre de morceau qui vous procure de la nostalgie instantanément.

Rory McClure : « Hey ! » des Pixies, probablement ma chanson préférée de tous les temps. Certaines chansons de la bande à Black Francis sont agressives – chose que j’aime d’ailleurs chez eux – mais il y a aussi des compositions plus douces. « Hey ! » est un compromis entre ces deux facettes, à la fois violent et soft, une composition triste avec des accords mineurs. C’est une chanson d’amour imbibée d’une violence non conventionnelle. Lorsque j’écoute les paroles je suis toujours fasciné, on dirait un vieux film qui a été merveilleusement rafraichi. Et quelle ligne de basse !

Choir of New College, Oxford – « Missa brevis »

Magnolia Electric Co. – « Texas 71 »


The Pixies – « Hey! »









UNE CHANSON QUI MET DE BONNE HUMEUR

Andrew Dergousoff : The Beatles, “I wanna Hold your Hand”.


Brent Sasaki : Est-ce qu’on peut choisir une chanson triste qui rend heureux ? Dans ce cas, je choisi de « Good Friday » de Why ?, le groupe d’Anticon. Elle a le don de me mettre toujours de bonne humeur. Je n’écoute pas trop de choses enjouées en fait.


Rory McClure : J’aime beaucoup le deuxième album de Panda Bear, « Person Pitch » (ndr : le troisième album après vérification). Il y a dessus une chanson très ensoleillée qui s’appelle « Bros » . Ce n’est pas vraiment une chanson heureuse, mais elle a un son surf à la Beach Boys. Et il y a aussi un côté innocent qui m’évoque Phil Spector. Une chanson qui se rapproche bien de ma définition de « musique heureuse ».

Andrew Dergousoff : J’aime bien ce tube des Breeders, comment s’appelle-t-il déjà ? « Cannonbal » !


Brent Sasaki : Tout à l’heure, il y avait aussi cette chanson kitsh de Katy Perry qui passait alors que nous marchions dans un marché…. (rires)


Rory McClure : Doux Jésus, ne mentionne pas ça !


Brent Sasaki : Désolé, je me devais de mentionner toute chanson potentiellement capable de me rendre heureux !


The Beatles – « I Want To Hold Your Hand »


Why? – « Good Friday »

Panda Bear – « Bros »


The Breeders – « CannonBall »






DR



UNE CHANSON TRAGIQUE

Rory McClure : Joy Division en a écrit beaucoup, mais mon choix se porte probablement sur « The Eternel ». C’est une chanson qui devrait être chantée à vos funérailles. Et il y a cette batterie qui imite des pulsations. A la fin du morceau, on dirait qu’un cœur s’arrête de battre. C’est probablement une des chansons les plus désespérées qui soit, chantée qui plus est par l’un des chanteurs les plus désespérés de tous les temps. C’est au-delà du tragique, on est carrément en pleine apocalypse. (rire)

Nous avons récemment donné un concert à Manchester, mais nous n’avons pas eu le temps d’explorer la ville. Mais l’atmosphère et l’histoire de Factory étaient palpable…


Brent Sasaki : J’ai récemment voulu apprendre quelques chansons de l’album éponyme d’Elliot Smith, et je me suis donc penché sur ses paroles. Certaines chansons font certainement partie de ce que j’ai entendu de plus dépressif, mais je ne l’avais pas réalisé pas avant. Cela m’a choqué et j’ai réalisé le sens qu’elles prenaient par rapport à sa tragédie.


Rory McClure : Et je dirai enfin « Tears are In your eyes », par Yo la Tengo. Les paroles parlent de vieillir, de lutter contre la dépression quand les choses ne sont plus si fraiches et romantiques. C’est une chanson qui m’interpelle. Et enfin « Hold on Magnolia » de Songs : Ohia, difficile d’entendre des paroles aussi déceptives sur l’amour.

Joy Division – « The Eternal »

Elliott Smith – « Needle in the Hay »


Songs: Ohia – « Hold on Magnolia »

Yo la Tengo – « Tears are In your eyes »








UNE CHANSON PAR UN GROUPE DE VANCOUVER

Rory McClure : Il y a ce groupe signé sur le même label US que nous, et qui se nomme Dizzy Eyes. Ils n’ont pas encore beaucoup de chansons mais « Let’s Break up the band » est vraiment cool. Ils ont un côté très pixies/shoegazy qui ne me laisse pas insensible. Et puis il y a aussi ce groupe Trash garage, « Death of your Heart ». Lorsqu’on écoute la façon dont a été produit l’album, on a l’impression que les enceintes ont été percées ! C’est très agressif, mais il y aussi des éléments très pop dans leurs chansons. Ils écrivent vraiment de merveilleuses pop songs, même si ce n’est pas évident de l’entendre au premier abord à travers la reverb et le son noisy. Sinon, j’aime bien aussi PinkMountaintops et Black Mountain. »Execution », sur le dernier album de PinkMountaintops, était une super chanson.


Pinkushion : Connaissiez-vous Zumpano ? un groupe garage local qui remonte aux années 90 signé sur Sub Pop. C’est aussi le premier groupe de Carl Newman, qui formera plus tard The New Pornographers.


Rory McClure : J’ai vu en concert Zumpano lorsque j’avais 14 ou 15 ans. A l’époque, je n’avais pas beaucoup aimé. Ils avaient un son garage/psyché, peut-être trop sophistiqué pour mes oreilles à l’époque. J’ai une anecdote là-dessus : après le concert, je parlais à un mec super sympa qui s’occupait du merchandising, et je lui disais combien je trouvais que ce groupe craignait. Puis vient le moment où je lui demande si il joue dans un groupe et il me répond. « oui, Zumpano… ». Aïe ! J’ai rarement été aussi mal à l’aise.


Dizzy Eyes – « Let’s Break up the band »

Pinkmountaintops – « Execution »


Zumpano – « The Party Rages On »



UNE CHANSON POUR CHANTER SUR LA DOUCHE

Brent Sasaki : Je ne sais pas, je ne prends pas souvent de douche. (rires)


Rory McClure : Joker !



UNE CHANSON D’UN TRIO


Brent Sasaki : Je dirais une chanson de Nirvana.


Rory McClure : Encore une fois Yo la Tengo, pardon, c’est l’un de mes groupes préférés. « From a Motel » 6 » me semble refléter la quintessence du trio. Et puis je rajouterai Nirvana en seconde position.

Nirvana – « In Bloom »


Yo la Tengo – « From a Motel 6 »






UNE CHANSON D’UN GROUPE DONT LE NOM COMMENCE PAR « B »


Rory McClure : On va éviter les groupes célèbres. Le groupe canadien Besnard Lakes, « For Agent 13 », j’adore cette chanson. On pourrait aussi citer Beach House, ”Silver Soul”, sur leur dernier album … Je l’ai reprise l’autre jour tout seul à la guitare, Brent semblait ne pas y être insensible… Qui d’autre, Frank Black ? Non ça ne marche pas… J’aurai aussi pu mentionner Big Star mais pour être honnête je ne connais pas bien. J’écoutais les Replacements plus jeune, qui à priori, leur ont tout piqué…

Besnard Lakes – « For Agent 13 » »

Beach House – « Silver Soul »






UNE CHANSON REVERBÉRÉE

Andrew Dergousoff : Portishead avait diffusé sur YouTube un concert où ils interprétaient leur dernier album Third. À la fin du concert, il y a un passage où la tension baisse progressivement, et il y a cette reverb énorme qui investit l’espace. Les musiciens sortent de la scène et il y a toujours ce son énorme, c’était fabuleux.


Rory McClure : Il y a cet album des Liars enregistré à Berlin, Drum is Dead. Il y a de super effets de reverb sur ce disque. De nos jours, on peut facilement créer une reverb artificiellement, mais j’aime la reverb pure. Pour moi, ce que faisait Phil Spector dans les années soixante était en quelque sorte de la reverb naturelle, il repoussait simplement les limites du son. J’aime bien expérimenter, nous avons joué dans un tunnel une fois, l’effet était grandiose ! Galaxie 500 en usait aussi, bien avant que cela devienne commun chez les autres groupes. Ils avaient une manière bien à eux de créer plus d’espace et d’atmosphère. Galaxie 500, voilà un excellent trio aussi que j’aurai pu mentionner à la question précédente…

Liars – « A Visit From Drum (Drum’s Not Bread) »


Lien extrait vidéo Youtube « Portishead on Portishead »



Cinq albums par les membres de Shimmering Stars


Rory McClure :
Yo la TengoPainful / I can hear the heart Beating as One

Songs : OhiaMagnolia Electric Co

The 6thsWasps Nest

PixiesDoolittle

Flipper Generic



Brent Sasaki :

Dismemberment PlantEmergency

Why?Alopecia

MK UltraThe Dream is Over

Emily HainesKnives don’t have your back

InbredsKombinator

Andrew Dergousoff :


The KillsMidnight Boom

The Flaming LipsTransmissions From The Satellite Heart

PortisheadLive in New York

InterpolTurn on the bright Light

The OrganGrab your Gun

Shimmering Stars – Violent Hearts (Almost Musique)

– Lire également notre chronique sur l’album Violent Hearts