Un magazine « Lynchien » en diable… À la Une du 23e numéro de VOXPOP, le bimensuel culturel déviant: une rencontre avec le cinéaste David Lynch à l’occasion de la sortie de son premier album, un dossier spécial Story de l’iPod (2001 – 2011), des entretiens aussi, avec le rocker à moustache Jesse Hugues (Eagles Of Death Metal), les frenchies de Mustang et le phénomène pop Lana Del Rey… En voici le sommaire détaillé juste en-dessous.

SOMMAIRE



DISQUAIRE’S DAY


Le vinyle, haute couture de l’industrie musicale, ou comment le Record Store Day relance la chasse au trésor pour les collectionneurs et les nostalgiques. Avec une distribution limitée, sommes-nous à l’aube d’une recrudescence du crêpage de chignon autour des bacs des disquaires ?

POP ET SCIENCES L’AMUSIE

Les neurosciences ont mis le doigt sur l’amusie. Chanter faux ou avoir une « amnésie » musicale peut être tout simplement un problème se situant dans votre cerveau. En revanche, pour les goûts musicaux qui ne font pas l’unanimité, les scientifiques n’ont pas encore trouvé de cure, si ce n’est assumer.

ENTRETIEN JESSE HUGUES

Et si Jesse Hugues (Eagles Of Death Metal, Boots Electric) n’était pas le cliché du rockeur américain républicain tel qu’on le fantasme. Rencontre et portrait d’un type qui a eu une vie disons romanesque.

PORTRAIT GONJASUFI

Entre réflexions philosophiques et visions apocalyptiques, Gonjasufi nouveau Nostradamus ? Non, juste un homme qui a les pieds sur terre et les yeux ouverts sur le monde actuel. Reste à faire la différence entre pessimisme et réalisme.

REPORTAGE CHEZ RADIO LIBERTAIRE

À l’opposé des radios qui passent trois morceaux pour trente minutes de publicités, il y a Radio Libertaire, l’une des dernières radios libres. Ici, pas de pubs, pas de racolage à coups de cadeaux à gagner, pas d’écoute massive d’un même morceau à la mode (à raison de quatre fois par heure). Plus qu’une radio anarchiste, c’est surtout une radio sympa.

ENTRETIEN DAVID LYNCH

Après le cinéma, Lynch s’attaque frontalement au rock avec un premier album qui aurait fait une belle suite à « Mullholand Drive » ou « Lost Highway ». Analyse du style Lynchien et rencontre avec un cinéaste qui a été élevé dans la nostalgie rock’n’roll.

ENTRETIEN LANA DEL REY

Car la hype est réussie tout le monde a un avis sur Lana Del Rey. L’artiste qui a vu le jour grâce à internet va devoir montrer qu’il y a une vraie chanteuse derrière cette énorme bouche.

THE DIRTY BEACHES & TRAILER TRASH TRACYS

Pour Dirty Beaches, Trailer Trash Trash Tracys et quelques autres l’adjectif Lynchien s’impose. Plus qu’une influence, c’est carrément l’origine d’un nouveau genre qui revendique pratiquement la paternité du cinéaste. Entre indie et onirique, la nouvelle vague aurait presque des airs « d’Elephant rock ».

MUSTANG

Un bon exemple de l’influence du cinéma de Lynch dans la musique française: Mustang. Si Lynch a bercé leurs rétines, les choix musicaux de ses films, eux, se sont fait une place au soleil dans leurs tympans. Grâce à cela, on peut se payer le luxe d’avoir une esthétique 50′s en ne se focalisant que sur les « pionniers » du genre musical.

DOSSIER 10 ANS D’iPOD ET APRES ?

Retour sur la Genèse de l’objet qui a révolutionné la vie de millions de personnes ces dix dernières années et qui a été pensé pour survivre au CD et aussi à son inventeur.

– Story de l’iPod (2001 – 2011)

– Le philosophe Peter Szendy et le designer Jean-Louis Fréchin analysent l’objet.

– Reportage à la recherche d’un iPod de contrefaçon

– Justice sont ils les héros de la culture iPod ?

– Entretien Michel Serres

POP CULTURE LE CINÉMA POP EST DÉCLARÉ

La nouvelle vague de cinéastes « pop » existe en France. Sophie Letourneur, Mikhael Hers, Christophe Honoré, Fabrice Gobert… À l’instar des réalisateurs américains, comme Jim Jarmusch et Quentin Tarantino, la France semble enfin ce mettre à ce genre de bande originale pas si novateur que ça, où les artistes et les influences se mélangent pour donner un coup de vieux à un cinéma plan-plan.

Le temps d’une interview, le cinéaste de l’Apollonide Bertrand Bonello revient sur son parcours atypique: d’adolescent punk dans les rues de Nice à réalisateur, en passant par la case musicien de studio il se sera écoulé plus d’une vingtaine d’années.