Comme au temps de la cassette audio, Nicolas Gautier et Marin Perot de The Missing Season nous ont concocté une compilation de chansons qui les ont inspirés. Du Velvet Underground à Yo la Tengo en passant par les Red House Painters, une sélection intouchable et commentée. Just push play !



THE VELVET UNDERGROUND – AFTER HOURS

Marin : Pendant la période où on écrivait les paroles de « After Hours », j’écoutais pas mal cet album du Velvet. En faisant attention aux paroles de ce morceau, je me suis rendu compte qu’il résumait complètement le thème de notre album, qui parle en majeur partie de faire la teuf et d’être célibataire: « If you close the door, the night could last forever. Leave the wine-glass out and drink a toast to never […] All the people are dancing and they’re having such fun, I wish it could happen to me… » Voilà d’où est tiré le titre de notre 4e album. »



RED HOUSE PAINTERS – MISTRESS

Nicolas : Mark Kozelek c’est un peu le cousin qu’on aurait aimé avoir. Ce mec est un génie des paroles et de la mélodie, j’adore son petit côté pinçant/bienfaisant.

Marin : Ouais carrément, on voulait même se faire adopter par lui un moment tellement on est fan. On l’a vu à la Route du Rock en 2009 au Palais du Grand Large, l’après-midi. On était ultra naze et on a pioncé tout le concert, c’était mortel.



YO LA TENGO – FROM A MOTEL NUMBER 6

Marin : Ces dernières années, on a découvert Yo La Tengo avec Nico et on a bien pris une claque. L’album d’où est tiré ce morceau, « Painful », est vraiment mortel de bout en bout. Parfait pour conduire la nuit. »

Nicolas : Ouais c’était le ciment de pas mal de nos virées



RICHARD BUCKNER – TOWN

Nicolas : On reste dans le « Driving by night »… un bon morceau casé dans « l’alternative country » qui est pour moi une bonne digestion de la musique country en générale. On garde le meilleur, la route et la mélancolie palpable.

Marin : C’est clair, ça fait depuis 2006 qu’on bouge la tête dans nos bagnoles sur ses compos et qu’on s’essaye à l’imitation parfaite de sa voix de canard acidulé.


SNEAKY FEELINGS – HUSBAND HOUSE

Marin : En ce moment, on écoute plein de groupes du label Néo-Zélandais Flying Nun Records : The Clean, The Bats, Tall Dwarfs, The Chills etc. C’est vraiment une boite de trésors gigantesque. La mélodie de ce morceau-là de Sneaky Feelings est vraiment trop belle, elle serpente tranquillement tout au long du morceau, évolue tout le temps et retombe toujours sur ses pattes. Et le petit riff de guitare répétitif est trop classe.

Nicolas : Ouep, un beau morceau qui invite à porter son regard au loin.




NEIL YOUNG – ALBUQUERQUE

Nicolas : Partout où tu vas Neil Young te fais sentir comme à la maison. Des discussions interminables entre potes autour d’un cendard plein à craquer. Une chanson entre passé et avenir, tiré de l’un de ses meilleurs albums.

Marin : On peut quasiment dire que c’est sur ce morceau de Neil Young qu’on s’est rencontré avec Nico, en ajoutant le reste de sa discographie, celle des Beatles et celle de Nick Drake. Classics !


GRANDADDY – LAVA KISS

Marin : Le premier album de Grandaddy, Under the Western Freeway, était un des premiers cds que j’ai eu dans ma vie, avec Wowee Zowee de Pavement, pour le Noël 1997. Ça c’est un autre morceau bien cool qu’on écoutait à bloc avec Nico quand on s’est rencontré en 2001.

Nicolas : Ouais tu m’as fait découvrir ça, à l’époque je prenais ça pour de la musique de jeune et maintenant ça me rappelle une partie de ma jeunesse…




-The Missing Season, After Hours (My Little Cab Records/Les Disques Normal/ Differ-ant )

-Lire également notre chronique de l’album

Crédit photo : Constance Legeay