Après avoir atteint des sommets de sophistication avec Elvis in Acapulco l’an dernier, les outlaws rennais de Santa Cruz reviennent en mode intimiste avec MicrOrgan, un disque particulier qui revisite leur corpus sous le prisme acoustique.


Après avoir atteint des sommets de sophistication avec Elvis in Acapulco l’an dernier, les outlaws rennais de Santa Cruz reviennent en mode intimiste avec MicrOrgan, un disque particulier qui revisite leur corpus sous le prisme acoustique. Parmi les onze morceaux choisis, neuf sont d’anciens titres entièrement réarrangés, auquel s’ajoute une reprise d’Amy Whinehouse « You know I’m no good » (dans une version soul/saloon de circonstance !) et l’inédit « Sad & lonely ». Dans un souci d’équité, deux titres ont été puisés chaque fois parmi leurs quatre albums studio (à l’exception d’Elvis in Acapulco, qui en compte trois). Il ne s’agit pas vraiment d’un Best of, mais d’apporter un autre regard sur le répertoire des Rennais. L’exercice, pour un groupe rock usant déjà en temps normal d’instruments acoustiques, consiste sur MicrOrgan à délester leur americana aérienne du poids de leurs riches arrangements, pour une approche plus « terrienne » dirons-nous. L’exemple est convaincant sur « Sad Ugly Boy » et « Flowers for my Friend », tirés d’After Supper en 2005, deux morceaux à l’origine plutôt chargés d’électricité et assez pop, revus dans des versions folk rêches et vibrantes. « Happy & Safe » extrait de Beautiful Life (2009) range la lapsteel pour un banjo frénétique et de classieux arrangements de cordes. En remontant ainsi le temps, on se rend compte à quel point la voix de Pierre Vital Gérard a mûri dans les graves et gagné en assurance. Après avoir accompagné Miossec et créé Director’s cut avec l’arrangeur Joseph Racaille, le collectif Rennais nous propose bien mieux qu’une parenthèse, MicrOrgan constitue un ouvrage parfaitement cohérent. Renouvelé et ressourcé.