Composé de deux longs morceaux, Whole Stories est l’oeuvre de Vanessa Rossetto, musicienne vivant à Austin, Texas.


Composé de deux longs morceaux, Whole Stories est l’oeuvre de Vanessa Rossetto, musicienne vivant à Austin, Texas. Or pas d’americana ici, bien au contraire : à la première écoute, on peut dire que le travail de Rossetto apparaît comme relativement complexe et inquiet, mélangeant les enregistrements des sons environnants bruts avec sa pratique expérimentale du violon et des instruments électroniques. Whole Stories invite, comme son titre l’indique, à rentrer dans le récit qu’il propose, un récit qu’il suggère même complet et entier. La première partie, intitulée « This is a recorder », prend pour objet un long weekend d’anniversaire se situant durant Mardi Gras à la Nouvelle Orléans en février 2013. Les sons des paroles vives des gens présents se confondent avec ceux des transports urbains, de la mer, tout en étant ponctués par des silences et des nappes lourds. A la fin, on entend même Rossetto qui explique sa démarche à quelqu’un, et qui parle de la structure narrative qu’elle désire donner à ses enregistrements réalisés. La deuxième partie, « Whole Stories », semble suivre la même méthode. Or à la différence des conversations, on trouve ici le discours d’une seule personne qu’on peine à reconstruire et qui s’inscrit dans l’atmosphère faussement magique d’un casino. On peut dire que le mixage réalisé par la musicienne américaine donne un ton particulièrement affligé aux mots prononcés. Globalement, Whole Stories est constitué d’éléments sonores particulièrement expressifs, qui obligent son auditeur à démêler les fragments et les affects, tout en l’invitant à créer sa propre histoire.

« Whole Stories » (extrait) :