Treize ans, c’est long. Très long. Trop long. Treize ans, ce n’est rien.

Qu’avez-vous fait ces treize dernières années ?

Elles m’ont donné trois enfants et deux déménagements, autant de chamboulements positifs, de ceux qui vous construisent et font grandir.

Imaginons donc le travail de paternité artistique, de maturation de la matière sur une période aussi longue pour accoucher d’un nouvel album. Il faut en traverser des tourments et affronter les turpitudes du quotidien quand tout le monde vous attend au tournant. Quelle ironie donc qu’un titre comme celui du troisième morceau « Everything That is Difficult Will Come to an End« , car toutes les mauvaises choses ont une fin, aussi.

Mais treize années, c’est aussi le temps nécessaire à un enfant de 7 ans pour devenir un adulte de 20. Comme la musique de Flotation Toy Warning qui, si elle reste intrinsèquement la même , cette alchimie entre la voix inchangée de Paul Carter et ces mélodies lancinantes en nappes de clavier, a aussi pris de la moustache (quelques guitares acérées) et des hanches (quelque trompette disparate). De longues structures cinématographiques (souvenons-nous de l’hommage à « Donald Pleasance ») nous promènent sur des mers grandiloquentes (le thème récurrent de la (courte) discographie du groupe), quand la narration se laisse porter comme une coquille de noix sur les flots d’arrangements.

Il en aura fallu, du courage et des combats pour que ce disque arrive jusqu’à nous. Nous saluerons une fois de plus l’effort salutaire de Sean Bouchard, le boss du label bordelais Talitres qui, en plus de n’avoir aucune faute de goût, aura fait montre de persévérance et de pugnacité afin que notre rêve devienne réalité. Car la période de disette fut longue pour les adeptes mais imaginons donc le quotidien des acteurs de cette renaissance. À peine un 45 tours à mi-parcours en 2011, une bien maigre consolation et un espoir ténu.

Cet hymne à la re-création, à la re-construction, ne pourra faire oublier le premier disque, Bluffer’s guide to the Flight Deck,  qu’on avait pris en pleines esgourdes à l’heure des premiers Midlake (dont il se rapprochait), Arcade Fire et consorts. Il est en revanche une pièce supplémentaire et indispensable dans le mécanisme singulier qui nous bâtit. Si la notice du tableau de bord était factice, nous sommes maintenant en plein cœur de la machine. Sommes-nous prêts à attendre encore treize longues années ? Si le résultat est aussi essentiel qu’il l’est aujourd’hui, pourquoi pas.

La majesté qui hante chacune des vibrations profondes de The Machine That Made Us donne à ce disque la patine du temps, la couleur de l’éternité. Alors, peu importent les treize années d’attente comme un porte-bonheur, car la musique de Flotation Toy Warning, somptueuse et magique, est – grand écart entre le mammouth et la technologie – hors d’âge.

Talitres – 2017

www.flotationtoywarning.co.uk/
www.facebook.com/Flotation-Toy
www.talitres.com/fr

Tracklisting :

01. Controlling The Sea
02. Due To Adverse Weather Conditions All Of My Heroes Have Surrendered
03. Everything That Is Difficult Will Come To An End
04. A Season Underground
05. I Quite Like It When He Sings
06. King Of Foxgloves
07. When The Boat Comes Inside Your House
08. Driving Under The Influence Of Loneliness
09. To Live For Longer Slides
10. The Moongoose Analogue