La première signature hors US du label Castle Face tourne le dos au psyché rock bouillant pour le art punk givré.


Fièrement annoncé par le label en charge de la promo de l’objet, Duds est la première signature anglaise du label californien Castle Face record. Si certains néophytes lisent ces lignes, il est urgent de leur apprendre que le label crée par John Dwyer est entre autre en charge de l’émergence de Ty Segall, Kelley Stoltz, White Fence, et, bien sûr, Thee Oh Sees. Leur catalogue étant volontairement réduit, toute nouvelle signature est évidemment écoutée, disséquée, avec une oreille attentive. Et une grande assiduité en cours de Sciences Nat’ au Collège sera forcément bénéfique pour ne pas passer à côté de ce que l’on pourrait qualifier, dans le cas de Duds, d’effort expérimental.

Car la première écoute de l’introductive « No Remark » implique forcement une légère déroute de l’auditeur : ligne de basse chaloupée posée sur une rythmique clinique, bientôt sciée par une guitare aux sonorités des plus métalliques, le tout donnant l’impression d’être passé en accéléré, sur 1’50 seulement. Stupéfiant. Tout comme les 11 titres qui suivent, urgents, ne permettant aucune pause car affichant tous dans les 2’, et ayant pour ambition claire de sortir l’auditeur de ses habitudes Rock pantouflardes.

Entre No Wave et Post-Rock, donc, basé principalement sur l’instrumentalisation (« Split On Both Stage ») et en recherche permanente d’expérimentation, souvent aux dépens de mélodies (tel l’alambiquées et délectable « Keine », chanson à tiroirs de moins de deux minutes, bravo !), de surprises, d’efforts techniques ou conceptuels, Of A Nature Or A Degree peut ainsi être qualifié de minimaliste tout en débordant de délires bruitistes. On peut aussi y percevoir des inspirations Free-Jazz (le très bon premier single « Elastic Seal ») le tout étant, naturellement, enrobé dans un beau climat Punk, rappelant tour à tour Fugazi, Sonic Youth, ou Swans (pour le penchant bruitiste). Comme un pied de nez à leurs origines Mancuniennes, Les Duds semblent en fait sortis du New York des années 90, et proposent paradoxalement un voyage dans le futur, se posant là en chercheur en bruit. Sans savoir s’ils feront réellement avancer la science dans ce domaine, on a hâte de remettre nos oreilles à l’épreuve, et découvrir leurs futures publications.

Castle Face Records/Differ-ant : 2017

www.castlefacerecords.com

Concerts :
13 novembre à Metz, La Chaouée
14 novembre à Lille, C.C.L.

 

Tracklisting : 
01. No Remark
02. Signal, Sign
03. A Different Stage
04. The Nose
05. Irregular Patterns
06. Split on Both Sides
07. Keine
08. Of Nature
09. Elastic Seal
10.Pro Tem
11. Elastic Feel
12. Reward Indifference