Auteur d’un premier album envoûtant entrecroisant electro-pop et mélancolie slowcore, ce duo  signé sur Microcultures nous présentent leurs inspirations.


Une des plus agréables surprises de cet automne nous vient de Caen et s’intitule Portier Dean. Derrière ce visage creusé et ténébreux en couverture de leur premier album se cache en vérité un duo de jeunes trentenaires, Gildas Lemardelé et Gwendal Demeslay (barbus aussi, détail d’importance voire vital), proches de formations telles que Makeshift et Concrete Knives. Les deux compères sont les géniteurs d’un premier EP paru en 2014 dans une veine folk onirique, suivi l’année d’après d’un autre, Made of Earth, témoin déjà d’une volonté d’émancipation par le biais de nappes synthétiques et de rythmiques trip hop.

Ancient Majesty, premier long format de la paire normande accueilli sur le label Microcultures (Appartments, Garciaphone, John Cunningham…), repousse encore leurs investigations soniques, quitte à poser un peu les guitares sur le sofa. En privilégiant désormais les atmosphères contemplatives par le renfort de claviers. Soit dix chansons pop mâtures et sophistiqués, bien que toujours fidèle à une approche DIY, avec ce supplément d’âme qu’on ne saurait décrire, mais qui habite bel et bien l’album. En découle dix chansons hybrides, flirtant avec la mélancolie chimérique de Youth Lagoon et les sonorités urbaines d’un Mount Kimbie, voire même quelques relents slowcore. Notamment sur “A Carol”, aux arpèges de guitare rêche, avec ses harmonies vocales lovées dans un halo de reverb/shoegaze qui personnellement nous rappelle le spleen élégant des Red House Painters. Mais Portier Dean semble jamais vouloir emprunter la même piste. Comme notamment sur « Grazalemo », qui évolue sur deux trajectoires parallèles dans une union antagoniste passionnante : l’une dansante à l’impulsion disco No-Wave, l’autre plus aérienne, flottante telle une bulle de savon.

Et puis il y a cette voix grave et fébrile à la fois, à la manière sombre et détachée d’un Matt Berninger, capable d’être poussée dans ses retranchements sur le renversant “Emma”. Si vous ne deviez écouter qu’un morceau de l’album pour y adhérer, ce serait bien celui-ci.  


 

Gildas Lemardelé et Gwendal Demeslay nous présentent chacun leurs cinq coups de coeurs vidéos :

 

“Port Hope” by Evening Hymns 

Gildas : C’est une vidéo assez confidentielle, tournée par Taylor Kirk (Timber Timbre) au Canada, alors que la majorité des gens ne connaissaient pas encore Timber Timbre. Simplicité, domesticité, hypnotisme sont les mots qui la caractérisent pour moi. J’ai longtemps voué une admiration au groupe Evening Hymns et à son leader Jonas Bonnetta, avec qui Portier Dean a eu l’immense joie de jouer en mars 2016. L’année suivante je suis allé au Canada, c’était un rêve que j’entretenais depuis longtemps, et j’ai été littéralement ému devant ces granges rouges qu’on aperçoit sur la vidéo et que l’on voit un peu partout là-bas.

 

Youth Lagoon NPR Music Tiny Desk Concert 

Gildas : Je considère cet artiste comme un génie. Il a énormément contribué à réinventer la pop avec ses albums, notamment The Year of Hibernation, poussant encore un peu plus loin ses recherches avec son dernier album sous le nom de Trevor Powers. Et puis j’adore la série des Tiny Desk Concert de NPR, les morceaux ramenés à leur essence. Ici Trevor ne chante pas très juste, mais il m’est impossible de rester insensible à ce qui se dégage de sa personne et de sa musique.

Session KEXP Altin Gun aux Transmusicales 2017

Ce groupe Turc allie avec talent musique du monde et musique funk, en s’inspirant de la musique de leur pays dans les années 70. J’ai eu l’immense plaisir de les voir au Parc Expo de Rennes pendant les Trans, j’étais avec Adrien Leprêtre (qui a enregistré et réalisé notre album), nous étions tout simplement heureux, le sourire aux lèvres, et nous avons même fait quelques pas de danse ensemble, c’était un moment de partage intense. Après le concert, nous avons pris un covoiturage en pleine nuit pour rentrer à Caen, avec un claviériste de musique du monde, drôle de hasard…

Mount Kimbie, “Four Years and One Day”, 2017 

Gwendal : C’est certainement un des groupes électros les plus puissants du moment. Nous les tenons en très haute estime. Le duo produit une musique classe, organique, puissante et sensible à la fois. Le clip mélange cette énergie et cette intériorité.

Paterson, film de Jim Jarmusch, 2016

 

Gwendal : Le sujet du film c’est un chauffeur de bus, à Paterson (New Jersey), qui consacre son temps libre à écrire des poèmes. Ce sont des poèmes simples qui partent d’observations triviales : la description d’une boîte d’allumettes par exemple. Peu à peu, les mots investissent une dimension plus profonde, touchante. Adam Driver interprète avec retenue et justesse le rôle principal. Ce film est une leçon sur la manière d’enchanter notre quotidien même le plus banal. L’art se révèle une manière de résister à l’effacement de la routine, d’affirmer activement son humanité.

 

Portier Dean, Ancient Majesty  (Collectif Toujours / Microcultures / Differ-Ant).

www.facebook.com/portierdean

portierdean.bandcamp.com/

Concerts :

  • 8 octobre – Supersonic – Paris
  • 10 novembre – Le Tétris – Le Havre
  • 22 novembre – Unicaen Bibliothèque Pierre Sineux (duo)