Le duo dark-wave britannique nous entraîne dans le vortex de leur sixième album, tourbillon de pop mélancolique de transe et de nappes électro hallucinogènes...


 

Après quelques années d’exile berlinois, le duo synthétique dark-wave The KVB, Kat Day et Nicholas Wood, est revenu cet automne s’installer en sa patrie, le Royaume-Uni. Une volonté de leur part de s’émanciper de leurs influences germanique après un Of Desire (2016) en forme d’aboutissement stylistique : imprégné par la froideur electro kraut de la cité des Ailes du désir, l’album avait notamment été enregistré dans le studio de Geoff Barrow, leur patron de label dont la passion pour la «kosmisk musikk est notoire (cf Beak>).

Toutefois, avant de plier bagages, The KVB a tenu à concevoir leur sixième opus Only Now Forever une dernière fois à Berlin. A l’écoute de ces dix titres, la paire Day/Woods semble déjà ailleurs, loin de la capitale allemande, concentrée sur de nouvelles directions, expérimentant d’autres textures atmosphériques, tout en affûtant leurs mélodies. Aussi mélancoliques soit-elles, les compositions lorgnent vers la pop. A l’instar de l’indompté « Into life », chanté par Kat Day, très Moroder période Donna Summer, mais avec une araignée au plafond à la place de boule à paillette. Ou alors ce “Tides” lumineux et aux accents “club”, qui, s’il ne représente pas cet album plutôt éclectique, marque indéniablement un pas important pour le binôme. 

Qu’on se rassure, les nappes inquiétantes dominent toujours le paysage, elles se déclinent plus habilement et toujours avec goût : du morceau titre Only Now Forever et son continuum d’arpège de guitares réverberées, en passant par le menaçant « Afterglow » jusqu’au finale hypnotique « Cerulean ». Sur la pop géostationnaire de on « My Skin », la voix de Nicholas Wood n’a jamais semblé aussi charismatique.

Finalement, la plus belle preuve de cette mue pop serait « Violent Noon », une ballade très Jesus & Mary Chains, mais dont les frères Reid auraient troqué leurs guitares contre les vieux claviers stridents de Suicide. Avec Only Now Forever , The KVB vient de percer une nouvelle brèche dans son espace-temps dark-wave.


La sélection vidéos de The KVB :

 

  • Die Wilde Jagd – Stangentanz

THE KVB : Il est bien possible que ce soit notre album préféré cette année. Chaque piste vous emmène dans un endroit étrange et mystérieux, à tel point qu’il est difficile d’en choisir une. La production de cette chanson est excellente, nous adorons les percussions et les bips électroniques.

 

  • Gabe Gurnsey – Harder Rhythm

THE KVB : Un autre de nos albums favoris de l’année 2018. En plus d’être une excellente musique de club, c’est un disque incroyable à écouter en conduisant, surtout la nuit.

 

  • Jonathon Bree – You’re so cool

THE KVB : Une excellente chanson doublé d’une vidéo très cool. Nous l’avons vu récemment en concert à Berlin au Funkhaus. C’était lors d’une des journées les plus caniculaire de l’année et nous ne comprenons pas comment ils arrivaient à porter ces masques sur scène.

 

  • TVAM – Psychic Data

THE KVB : TVAM a sorti de très bons singles, comme celui-ci, au cours de ces deux dernières années. Et il vient tout juste de sortir son premier album, qui vaut vraiment le coup!

 

  • Sextile – Disco

THE KVB : Ils ont une énergie incroyable sur scène et leurs disques ne cessent de s’améliorer. Cette chanson était particulièrement puissante lorsque nous les avons vus récemment en concert.

 

  • The Holydrug Couple – Waterfalls

THE KVB : Nous avons beaucoup écouté ce groupe ces dernières années, c’est notre musique parfaite pour le dimanche. Nous avons récemment terminé un remix de cette chanson, elle est donc restée dans nos têtes pendant des siècles.

 

 

The KVB, Only Now Forever   (Invada Records)

 

http://www.thekvb.co.uk/

 

The KVB en concert :

24 novembre, L’Amalgame, YVERDON-LES-BAINS (Suisse)

25 novembre,La Mascotte, ZURICH (Suisse)

3 décembre, La Ferronnerie, JURANÇON

4 décembre, La Sirene, LA ROCHELLE

5 décembre, Iboat, BORDEAUX

6 décembre, Le Badaboum, PARIS

7 décembre, La Lune des Pirates, AMIENS