Le prometteur artisan londonien Westerman nous révèle son premier album, fort d’une pop riche et sirupeuse, dont on s’abreuve sans modération.


En 2018, l’EP Ark avait placé Westerman en artisan prometteur d’une pop moelleuse et soignée, dont on goûte aussi immédiatement un arrière-goût plus complexe. S’en étaient suivis plusieurs singles rafraîchissants distribués au compte-gouttes entre 2018 et 2020. C’est début juin qu’a enfin été révélé son attendu premier album, joliment intitulé Your Hero is Not Dead, produit en collaboration avec son proche compagnon musical Nathan Jenkins (alias Bullion) et enregistré entre la capitale anglaise et le sud du Portugal.

Appliquée, taillée au cordeau dans des repères incertains et glissants, la pop de Westerman se nourrit de solides influences et ses sucs s’attaquent autant à la digestion de Talk Talk, dont on perçoit rapidement la trace, qu’aux souvenirs d’un opéra de Wagner, aux ballades de Joni Mitchell (notamment dans son album new wave de 1985 Dog Eat Dog) ou aux hypnoses Lo-Fi du contemporain Connan Mockasin. Des traces qui se révèlent aussi bien dans la construction de ses harmonies que dans le voile serein et transparent de sa voix, pouvant aussi évoquer les cultes a-ha ou même les pérégrinations musicales de son contemporain britannique Bibio.

© Bex Day

Voilà pour la liste à la Prévert des ressemblances et riches influences de la musique du Londonien. Mais ce qui fait la saveur des morceaux de Westerman, c’est leur sonorité cotonneuse, issue d’une lente maturation intérieure et d’un parcours créatif très introspectif. L’anglais a puisé dans ses luttes personnelles pour confectionner douze titres fonctionnant comme d’apaisants baumes sonores. Avec en ligne de mire, au bout d’un tunnel de combats et de réflexions philosophiques, le choix d’affirmation de sa vie, de la vie, contre l’anxiété. Le 27 avril dernier, le jeune londonien poste d’ailleurs sur sa page facebook un mix très réussi, mettant à l’honneur des extraits d’une interview de l’écrivain et intellectuel pacifiste Aldous Huxley, entrecoupés de pistes de musique traditionnelle, de jazz, de new-wave et de country.

Riche de ses influences savantes, entre douceur sirupeuse des pistes et combats intérieurs préparatoires pour leur composition, la musique de Westerman nous propose deux niveaux d’écoute, et il est plus qu’agréable de se balancer entre les deux au gré de nos pensées.  « Blue Comanche », titre sûrement donné en référence à Floyd Westerman, musicien, acteur et militant amérindien, est sûrement un des plus instantanés morceaux de l’album : 3 minutes et 28 secondes d’un pansement oxygénant. Il n’est pas étonnant que le titre, qui parle « des inévitables conséquences négatives de la modernisation sur l’environnement », ait été retenu en single au printemps dernier. Quant à « Confirmation », single à succès sur les plateformes de streaming déjà sorti en 2018, ce-dernier a reçu sur l’album une production aux basses plus dance, plus rétro aussi, mais demeure une réussite tubesque qui ne perd pas de son élégance.

Enrobés d’un nuage sonore, les riffs arrondis de guitare de Westerman, accompagnés par un organelle, sonnent au milieu de légers rayons électro comme autant de repères plus saillants auxquels on se raccroche quand on tombe du matelas créatif du britannique . « Your Hero is Not Dead », titre chevaleresque éponyme à l’album en hommage à la disparition de Mark Hollis, clôt son aventure musicale en refermant la boucle qui avait débutée avec le prononciation répétitive de cette même phrase dans « Drawbridge » le morceau introductif.  Une phrase pleine d’espoir, très importante pour Westerman, qui trouve son inspiration dans un extrait du roman A l’Est d’Éden de John Steinbeck : « Voici ce que je crois : l’esprit libre et curieux de l’homme est ce qui a le plus de prix au monde. Et voici pour quoi je me battrai : la liberté pour l’esprit de prendre quelque direction qui lui plaise. »

Westerman sera en concert le 19 octobre 2020 à La Boule Noire (Paris)

PIAS / Partisan records (2020)

https://www.westerman.world/

https://www.facebook.com/westermanmusic/

TRACKLIST :

1. Drawbridge
2. The Line
3. Big Nothing Glow
4. Waiting On Design
5. Think I’ll Stay
6. Dream Appropriate
7. Easy Money
8. Blue Comanche
9. Confirmation
10. Paper Dogs
11. Float Over
12. Your Hero Is Not Dead