« Sundowner » que l’on pourrait traduire par « mélancolique au coucher de soleil » est certainement l’album le plus affuté de Kevin Morby.


Sixième album solo de l’ex-bassiste du groupe de folk rock Woods (avec lequel il a enregistré 3 albums) a été élaboré au Sonic Ranch, un studio perdu au milieu du Kansas, son lieu de naissance. Il recueille, compile et retraduit des émotions abandonnées là et ailleurs sur des disques durs. Il les a remaniés, magnifiés avec ses inspirations nées de ce confinement, de cet éloignement forcé.  

Cet nouvel album folk indie teinté de country rock après le brillant Oh My God (2019) est bien le fruit savoureux d’un retour à ses racines du Midwest, notamment les figures mythiques de Dylan et un peu plus à l’est, Lou Reed.

Le fait d’avoir été rejoint et accompagné dans cette quête par le producteur Brad Cook (Trevor Hall, Bon Iver) et James Krivchenia (le batteur de Big Thief), a certainement permis au songwriter de « densifier » son discours avec des titres d’excellentes factures tels que « Valley, « Campfire » (avec la voix feutrée de Katie Crutchfield, du groupe Waxahatchee qui partage avec Kevin MORBY plus que de la musique) et un « Wander » plus punchy mais tout aussi qualitatif.

Quand on interroge l’artiste sur ce dernier album, il est bien empreint d’une douce mélancolie volontairement « vintage » et nostalgique. Pourtant cet éloignement volontaire ou subit, loin des grandes artères urbaines nous parait bien moderne en ces temps présents où chacun, à sa façon, tente de conjuguer à nouveau les verbes d’action au futur.

Il déclare « C’est une représentation de l’isolement. Du passé. D’un avenir incertain. De provisions. D’un présage. D’un cerf mort. D’une icône. D’un hôtel à thème de Los Angeles dans la campagne du Kansas. De feux de camp, d’une sirène et d’une route bordée de fourrure de lapin. C’est une représentation du sentiment de nervosité qui accompagne l’annonce fière du ciel qu’une autre journée va bientôt s’achever, alors que la lumière rose s’éloigne et que les lampadaires et les lumières des maisons s’allument soudainement« .

« Sundowner » est un album à écouter d’urgence mais sans précipitation. Prenez ce temps pour le laisser apparaitre ou disparaitre comme un soleil couchant, afin qu’il raisonne et raisonne encore, pour le plus grand bonheur de vos oreilles et de votre (fort) intérieur.

Kevin Morby – Album Sundowner – chez Dead Oceans – le 16 octobre 2020

Track-list :

1. Valley

2. Brother, Sister

3. Sundowner

4. Campfire

5. Wander

6. Don’t Underestimate Midwest American Sun

7. A night At The Lithle Los Angeles

8. Jamie

9. Velvet Highway

10. Provisions