De la matière et de flamboyantes envolées musicales au menu du sixième et existentiel album des montréalais The Besnard Lakes.


La démarcation entre un album pompeux et interminable et une autre œuvre dense et remarquable tient bien souvent au talent d’équilibriste, et bien sûr à l’inspiration de ses créateurs. The Besnard Lakes Are The Last of the Great Thunderstorm Warnings, sixième opus de la formation montréalaise The Besnard Lakes, coche sur le papier tous les critères de risques. Il s’étire glorieusement sur 1 heure et 12 minutes et est balisé par 9 longs morceaux. Il a entièrement été pensé, écrit, composé et coproduit par ses deux membres fondateurs le couple de multi-instrumentistes Olga Goreas et Jace Lasek.

Le concept de cet opus repose sur le thème de la mort (dicté par les décès récents du père de Jace Lasek, du Kid de Minneapolis (Prince) et du leader de Talk Talk Mark Hollis) traité ici en un cycle musical à 4 temps. A chaque face de ce double LP son abstraction : « Near Death” est le titre de la première, suivent “Death,” “After Death,” et “Life”.
La musique développée par Goreas et Lasek est la représentation de l’existence et du grand mystère de l’après. Casse-gueule et ambitieux sur le principe, c’est au final un album aux options musicales riches et grandioses et au résultat éloquent et délicieusement exigeant. Les musiciens n’ont pas mégoté sur les moyens. Spacieuse, envoûtante et ambiante (au sens littéral) cette musique épique distille au fil de son écoute un climat rêveur et profond.

Chacun des 9 titres est une aventure à lui seul, des nappes de claviers élégiaques se succèdent à des combinaisons d’instruments à cordes et à vents et à de vastes accords de guitares ou de basses. L’ensemble est parachevé par de splendides et célestes harmonies vocales. Chaque composition captive et fascine. La voix de falsetto de Jace Lasek est quant à elle cosmique, elle intensifie durablement notre rêverie.

Olga et Jace revendiquent l’influence du Wall of Sound de Phil Spector et le travail sur les voix cher au précurseur californien Brian Wilson. Leur musique en est imprégnée. Les deux musiciens se sont rencontrés à la fin des années 90 sur des appétences communes (les formations de post-rock Godspeed! You Black Emperor ou Fly Pan Am), Lasek étant un ingénieur du son réputé dans la scène rock montréalaise. Mais jamais ils n’ont plongé dans la voie implacable et furieuse de cette fratrie, au contraire ils ont privilégié la face azurée et aérienne de cette mouvance.

Leur précédant album le plus concis et dernier pour le label Jagjaguwar A Coliseum Complex Museum remonte à 5 ans. Ce 6ème enregistrement a donc aujourd’hui la saveur d’une authentique renaissance. Il repose sur une splendide alliance des genres (musique symphonique, space –rock, pop-psychédélique ou musique progressive). Hyper cohérent et homogène, il débute par une montée en puissance (« Blackstrap ») et se poursuit par l’angélique et magnifique suite « Raindrops »/ « Christmas Can Wait » qui acquiert d’emblée la palme d’or et la qualité de double songe, une chimère magnétique que l’on redécouvrira à chaque nouvelle écoute.

Dans les instants les plus saturés (« Our Heads, Our Hearts on Fire Again ») on y entend quelques réminiscences du Spiritualized de Jason Pierce ; le duo dixit Lasek est aussi fortement influencé par la période pré-disco des Bee Gees et par les dérives psychédéliques du Floyd (« The Dark Side of Paradise »). La formation canadienne étale aussi son savoir-faire sur des formats plus courts (le radieux « Feuds With Guns » ou le punchy « New Revolution » calibré par une batterie métronomique). La palette musicale est riche, chacune des compositions se nourrit de la précédente et tisse au final une œuvre homérique. L’éponyme et ultime morceau après une montée en crescendo se disloque longuement au son persistant d’un effet sonore travaillé (drone) – comme un long souffle s‘engouffrant dans une vallée inhospitalière et désertique balayée par des vents puissants. Une fin de voyage idoine…  ou le début d’un autre !

Full Time Hobby / 2021

http://The Besnard Lakes – Official website of The Besnard Lakes

https://www.facebook.com/thebesnardlakes

Tracklisting :

  1. Blackstrap
  2. Raindrops
  3. Christmas Can Wait
  4. Our Heads, Our Hearts on Fire Again
  5. Feuds With Guns
  6. The Side of Paradise
  7. New Revolution
  8. The Father of Time Wakes UpLast of the Great Thunderstorm Warnings