Nouvelle figure de la scène drone/ambient suédoise, David Granström signe son nouvel album qui semble concrétiser plusieurs années d’expérimentation.


Nouvelle figure de la scène drone/ambient suédoise, David Granström signe son nouvel album qui semble concrétiser plusieurs années d’expérimentation. Empty Room s’ouvre avec deux longues compositions, « Obsidian » et « Aeon », qui permettent au musicien de Stockholm de dresser le décor, pour ainsi dire, de son environnement sonore. Ce dernier s’établit progressivement, notamment dans « Obsidian », avec une guitare qui propose une ligne drone de plus en plus présente et corrosive, accompagnée du rythme répétitif du synthétiseur. Le jeu qui s’établit entre ces éléments fait qu’il est davantage question d’invocation et de réminiscence que de création à proprement parler, comme si la musique cherchait davantage à réveiller des images dormantes chez l’auditeur. « Aeon », quant à lui, installe ce dernier dans la durée, tout en jouant sur les intensités et des vagues électroniques ponctuelles pour une immersion complète. Avec « Sapphire Visions » en revanche, on bascule sur quelque chose de plus intime, où les notes de guitare deviennent plus spécifiques et claires, avant de plonger dans le très frontal et tranchant « Occultations » et d’achever sa quête avec « Transience » qui clôt l’album. Empty Room abrite tous les fantômes que l’on a l’habitude de côtoyer au sein du genre musical dont il se revendique : Christian Fennesz, Tim Hecker, William Basinski, etc. ne sont jamais très loin dans les compositions de Granström, qui proposent, en respectant une telle généalogie, une expérience musicale authentique et singulière, aussi percutante que délicate. 

Hallow Ground, 2021

Tracklist

1. Obsidian
2. Aeon
3. Sapphire Visions
4. Occultations
5. Transience