Le premier LP hypnotisant de la californienne Nathalie Bergman est marqué du sceau de la dévotion.


Le dessein de la chanteuse et compositrice américaine Natalie Bergman est sans équivoque. Mercy, son tout premier LP en solo, baigne dans la ferveur et la croyance. Il suffit pour cela de tendre l’oreille, ou de lister le libellé de chacun de ses morceaux, voire de visualiser la pochette de son disque ou la mise en scène de ses clips.

Pourquoi donc appuyer autant sur le propos au risque peut-être de perdre quelques ouailles en route ? Nathalie Bergman a dû brutalement affronter en 2019 la mort de son père et de sa belle-mère dans un accident de voiture.
L’américaine s’est alors reconstruite, en trouvant la foi, dans l’isolement, et plus précisément dans le monastère du Christ de Chama Valley, situé dans le désert de Santa Fe (Nouveau-Mexique). De cette rédemption et de cet isolement cathartique est né ce premier opus – au final un bel hommage à son père disparu.

Pour ce premier galop d’essai en solo Bergman est accompagnée de son frère Elliot, partenaire musical au sein de leur formation Wild Belle, ainsi que du guitariste et bassiste Erik Hall. Mercy est écrit, produit et mixé par ses soins avec l’aide additionnelle de l’ingénieur du son Michael Craver et du musicien Warren Defever (His name is Alive) et signé sur le fameux label Third Man Records, propriété de Jack White.

Passé l’éventuelle barrière de la religion à tout va, on succombe ipso facto au charme et aux références musicales de cet attirant premier opus. La voix angélique et limpide de Natalie Bergman – calée quelque part entre celle de la suédoise Sarah Assbring (El Perro del Mar) et celle de la californienne Jessica Pratt – fait merveille. Ses compositions aériennes et agiles procurent un vrai plaisir d’écoute. Les morceaux de très bonnes factures s’appuient sur des harmonies simples, soutenues régulièrement par une chorale de musiciens. L’instrumentation est juste (synthétiseur discret, orgue rêveur, guitare et basse finement distillés). Les références musicales oscillent entre le gospel, la soul, la pop rétro auréolée de temps à autre d’une touche psychédélique ou indé, on y décèle aussi quelques ambiances calypso ou caribéenne.

Malgré son terreau tragique, il ressort de l’écoute de Mercy beaucoup de positif : l’humeur musicale est finalement très peaceful et spirituelle. Croyant ou non, ce premier LP reste donc clairement une excellente découverte musicale.

Beck Remix

Third Man Records – 2021

https://thirdmanrecords.com/news/natalie-bergman-releases-mercy-debut-solo-album-on-third-man-records

Tracklist :

  1. Talk To The Lord
  2. Shine Your Light On Me
  3. I Will Praise You
  4. I’m Going Home
  5. Home At Last
  6. You Make My World Go Round
  7. Paint The Rain
  8. The Gallows
  9. Your Love Is My Shelter
  10. He Will Lift You Up Higher
  11. Sweet Mary
  12. Last Farewell