Un voyage musical ambitieux, varié, funky et futuriste pour l’auteur-compositeur prodige de Virginie.

«Are you  sympathetic to these vibrations ?» Ce questionnement bien visible est inscrit au dos de la pochette bariolée du 3ème album en solo de Matthew E. White, chanteur, auteur-compositeur, producteur, arrangeur et fondateur du label/studio Spacebomb Records.

Le doute va bien vite se dissiper ! Une première écoute suffira à nous accrocher, la deuxième à nous convaincre que l’on tient ici une œuvre enthousiasmante. Ce 3ème LP est en effet une généreuse et substantielle digression soul, funk, pop, et psychédélique. Le dansant KBay construit sur d’éclatantes et consistantes compositions procure un vrai plaisir d’écoute. Méticuleux et amoureux d’un son soigné, White a ici particulièrement travaillé sur les textures et les atmosphères sonores. K Bay – du nom de son studio maison – est un modèle du genre, une expédition musicale en terrain festif et aventureux. Un grand moment de bravoure !
Enregistré pour une grande partie dans son nouveau studio de Kensington Bay a semble-t-il donné des ailes à Matthew.

Le musicien de Virginie (Virginia Beach, USA) six années après son second opus Fresh Blood conclut en grande pompe cette rentrée 2021. La vie va donc bon train pour cet auteur et producteur très sollicité. Il y a quelque mois on avait déjà pu apprécier son éclectisme via sa collaboration expérimentale avec le sculpteur et vétéran américain Lonnie Holley sur Broken Mirror: A Selfie Reflection.

Pour ce nouvel enregistrement, White a modifié ses principes de travail : il a d’abord conçu et enregistré en mode classique (chant, guitare, basse, batterie) ses compositions, puis dans un second temps, s’est tourné vers l’improvisation et a laissé libre cours à ses sensations en s’échappant sans vergogne vers des territoires plus free à l’image des chefs-d’œuvre de Miles Davis – Bitches Brew et On the Corner. Sa collaboration du printemps 2021 avec Lonnie Holley est le fruit de cette expérience qui selon le musicien est indissociable de ce nouveau disque. Broken Mirror a failli s’intituler Kbay 2 ! Ce changement notable fructifie KBay. White en changeant de modus operandi rend une copie variée, complexe et plus ambitieuse que ces deux prédécesseurs (Big Inner -2012 ou Fresh Blood -2015 au demeurant excellents). Les chansons étirées sur plus de cinq minutes permettent cette construction à multiples facettes.

Trois titres magnifiques au cœur de cet opus affichent leurs complexités et leurs variétés : « Take Your Time (And Find That Orange To Squeeze) » sorte de R’n’B contemporain débute par quelques manipulations de synthétiseurs adossées à un groove minimaliste et ponctuées par une montée dramatique, pour finir par exploser dans un feu d’artifice de cuivre, accompagné alors par le timbre de voix de White montant grave dans les aigus, on y décèle aussi des influences jazzy avec son petit solo de piano ; « Fell Like An Ax » en extrayant la musique pourrait être la BO feutrée et rythmée d’un classique du cinéma des années 70, là encore ce titre révèle ses influences jazzy ; quant au somptueux « Only in America / When The Curtains of the Night are Peeled Back », sous des dehors d’un grand classicisme, aborde en grand format un sujet difficile et cher au musicien : les luttes contre le racisme et les violences (hommage au mouvement Black Lives Matter). Le conteur et prêcheur White est en mode cinémascope mais respectueux.

E.White est un adepte du grand écart : un peu plus loin suit la ballade acoustique et dépouillée « Shine A Light For Me ». Matthew sait également plaquer des compositions plus directes et jubilatoires comme l’imparable et discoïde «Judy», hit immanquable sur sa muse ou le véhément et électro-pop «Genuine Hesitation», premier single addictif, qui donne le ton parfait à cet opus, et conçu, dixit White, comme une triangulation de trois influences (ESG -Emerald, Sapphire & Gold-, Kraftwerk et Iggy Pop de l’époque berlinoise).
On ne taira évidemment pas « Let’s Ball » qui nous ouvre grand les portes du dance floor avec son hommage plus vrai que nature au funk des années 80.

Bien sollicité par son travail de producteur Matthew E. White s’est semble-t-il fait violence pour sortir ce troisième opus. Grand bien nous fasse !

Domino Recording Co.  – 2021

https://www.matthewewhite.com/

https://matthewewhite.bandcamp.com/album/k-bay

Tracklisting :

  1. Genuine Hesitation
  2. Electric
  3. Nested
  4. Take Your Time (And Find That Orange Squeeze)
  5. Lets Ball
  6. Fell Like An Ax
  7. Only In America/When The Curtains Of The Night Are Peeled Back
  8. Never Had It Better
  9. Judy
  10. Shine A Light For Me
  11. Hedged In Darkness