En direct, maintenent, des nouvelles expériences psychédéliques et pop du quatuor culte de Baltimore.


A contrario de leur précédent opus Time Skiffs, les laborantins pop du collectif Animal Collective n’ont pas lambiné pour nous offrir une suite. Leurs rassemblements de 2019 dans la campagne américaine du Tennessee après un break conséquent avait en effet produit une fertile moisson de nouveaux morceaux. Cette manne miraculeuse a donc permis la sortie en 2022 du relax Time Skiffs et aujourd’hui du substantiel Isn​’​t It Now?.

L’utilisation de matériel de second choix n’augurait pourtant rien de bon. Mais c’était sans compter sur le talent et l’inspiration débordante du groupe. Isn’ it Now ? n’est en rien un album au rabais, bien au contraire, les musiciens y développent amplement leur créativité. Avec ses 70 minutes, ils décrochent même la timbale de leurs plus long LP. On note également qu’il est produit par Russell Elevado, ingénieur du son spécialisé dans la musique R’n’B et récompensé pour son travail avec D’Angelo.

De nombreux revirements de styles ou de variations de rythmes émergent au sein d’une même piste. L’alternance entre les morceaux courts et au long cours ou entre les ballades pop très abordables (par exemple « Stride Rite » menée par le chant de Deakin) ou celles plus expérimentales et hermétiques accentuent manifestement notre plaisir d’écoute. En réalité, on ne sait pas sur quel pied danser tellement ça foisonne. Avey Tare, Panda Bear, Geologist et Deakin ont indéniablement produit là leur meilleur album depuis des lustres.

« Genie’s Open » et ses presque 8 minutes par exemple, libère le génie musical du groupe. Une première partie pop tout en expectative introduit une séquence psyché atmosphérique et contemplative qui va monter en tension ; on attendra l’explosion finale. Elle n’aura jamais lieu, la mélodie va se reprendre et se diluer dans un rythme Motorik et Floydien puis stopper net sur une note Beatlesienne. La démonstration est faite : 3 morceaux de qualité pour le prix d’un où la métamorphose musicale est totalement maitrisée.  Il y aura récidive sur l’abstrait et psychédélique « Magicians From Baltimore ».

« Defeat », le premier simple (!), est le morceau de bravoure épique et intimiste de la collection du long de ses 20 minutes chrono. Ce titre affiche ses mille vies. Il commence par s’étirer dans de lentes, longues et contemplatives divagations sonores. La musique est alors un lent ressac, une vague sonore qui se déploie, se disloque puis reviens reprendre son cycle. Le chant est au diapason, la mélancolie et l’espoir se tiennent. Un regain de percussions chaloupées nous ouvre ensuite une brèche pop dans la veine des albums solos de Panda Bear puis le tempo fléchit brusquement pour reprendre son cours ralenti et ambiant. « Defeat » est une méditation sur la vie et un bel exercice de style.

Les morceaux à durée réduite sont tout aussi imparables dans leur genre. « Broke Zodiac », « All The Clubs Are Broken » ou « Gem & I » expurgés de toutes extravagances psychédéliques fleurent bon l’ultra pop. C’est un vrai bonheur !

C’est donc acté : cette seconde fournée de leur session de 2019 fut très productive. Le largage du deuxième étage de la fusée AnCo est un succès patent. Isn​’​t It Now? est maintenant en orbite.

2023Domino Recording Co Ltd

https://myanimalhome.net/



Tracklist :

  1. Soul Capturer
  2. Genie’s Open
  3. Broke Zodiac
  4. Magicians From Baltimore
  5. Defeat
  6. Gem & I
  7. Stride Rite
  8. All The Clubs Are Broken
  9. King’s Walk