On se love dans les poétiques et luxuriantes vibrations pop folk indie des Britanno-Colombien Loving.  


En 2016, la chlorophylle des verdoyantes forêts canadiennes a dopé le guitariste producteur David Parry et les frères Jesse et Lucas Henderson. Après moult conciliabules, tout en plantant des arbres, ils vont concrétiser leur projet de former un groupe juste pour le plaisir : le joliment baptisé Loving (produit de la photosynthèse !) est ainsi né

Dans la foulée, ils publieront un EP éponyme enregistré entre Victoria et Toronto. Malgré un accueil positif ce n’est qu’en 2020 qu’ils acteront la sortie sur Last Gang Records de leur premier LP, If I Am Only My Thoughts, serti des mêmes influences intimistes folk psyché lo-fi. Les musiciens de la formation Canadienne sont en outre régulièrement conviés aux tournées et sessions d’enregistrements de l’auteure-compositrice-interprète sud-africaine Alice Phoebe Lou.

Basé en Colombie-Britannique à Victoria sur la côte-ouest du canada le groupe est désormais réduit aux seuls Jesse Henderson et David Parry. Leur second album Any Light atteste d’une variation de cap. La texture musicale est plus sophistiquée et luxuriante. Les Canadiens proposent désormais un « soft-rock » spontané tout en douceur. La palette des outils usités par les musiciens s’est élargie aux instruments à vent (trompette), vibraphone, cordes ou orgue. Quelques musiciens amis se sont aussi ponctuellement invités à l’enregistrement.

Le chanteur et auteur compositeur Henderson et le guitariste Parry transmettent de multiples émotions via dix lumineuses compositions, sorties in extenso du studio Risque Disque situé sur l’île de Vancouver. Henderson s’est inspiré du thème de la lumière qu’il symbolise comme une prise de conscience ou d’intuition étayant un changement de perspective pour les chansons. Sur la forme Any Light est irradié de vibrations positives avec sa production particulièrement soignée il en ressort une écoute totalement sereine et bien cool. L’orchestration est pleinement homogène (les niveaux de décibels sont très «acceptables»), avec le timbre de voix affable de Henderson se superposent des guitares câlines et des claviers agréables. Bref, Loving assure une écoute optimale pour qui est demandeur de ce style.

«Any Light» pose les premiers jalons rêveurs : sa longue intro fait la part belle aux accords de guitare, la composition s’achèvera comme elle a commencé, entre les deux on découvrira furtivement le chant affable de Jesse Henderson. Tout aussi délicate mais légèrement plus rythmée «Medicine » égaillée par l’orgue Hammond et le piano est recommandée contre le vague à l’âme.

Balayée de nouveau par l’orgue « On My Way To You » insiste superbement sur les émotions et trace un amour (« I’ve been following in your footsteps ; I’ve been trying to just be ; Like a melody you sing »). La mélodie au climat chimérique et rétro – à l’instar de toute bonne composition des canadiens Timber Timbre – est prenante. Le lancinant « Blue » lui nous extirpera en beauté au son de percussions plus marquées et d’accords limpides de guitare slide.

Chaque titre est un petit monde en soi rempli de poésie et imprégné de questionnement. Henderson admire naturellement son compatriote, le regretté poète et chanteur Leonard Cohen. Un lyrisme intense se dévoile sur l’ensemble des compositions, Henderson y prône les bienfaits de la nature au dépend de l’hyper et forcenée dématérialisation du monde. Le romantisme et l’amour thème éternel sont aussi abordés au même titre que la dépression et le doute existentiel. Perry et Anderson nous reconnectent ainsi aux valeurs simples et existentielles. La lumière est belle.

Last Gang Records Inc. – MNRK.   / 2024

https://www.lovingband.com/

https://www.facebook.com/lovingband/

Tracklisting :

  1. Any Light
  2. Medicine
  3. Uncanny Valley
  4. No Mast
  5. On My Way To You
  6. Gift
  7. To Turn
  8. Ask Directions
  9. The Light In You
  10. Blue