L’institution australienne The Church poursuit sur les bons rails sa conséquente histoire.
Steve Kilbey et sa formation prolongent avec à-propos leur histoire. Légende dans leur gigantesque et lointain pays : ils ont intégré en 2010 l’Aria Hall of Fame à l’instar tout récemment de The Clean dans le petit pays voisin. Voilà donc qu’ils publient ce mois-ci leur 26ème opus. Et oui ! Il y a des chiffres qui comptent. Le grand manitou Kilbey ne montre aucun signe apparent de lassitude. Vénéré dans sa patrie mais bien implanté aussi aux States, The Church puise son énergie dans ces deux vastes viviers, l’Europe elle n’existe quasiment plus. Pour suivre aujourd’hui leur actualité, il faut user de relations sociales. Mais on doit l’avouer : bien malgré nous (à l’insu de notre plein gré quoi) on a quelque peu lâché prise. Quelques échos perceptibles nous parvenaient de temps à autres de cette île du bout du monde, mais bon, … on ne plongeait plus direct tout habillé !
L’avant dernier opus Further Deeper, il y a 2 ans, avait montré de belles aptitudes mais le ‘problème’ avec ce combo est sa quasi parfaite entame de carrière et l’excellence de leur décennie 80-90 où les chefs-d’œuvres pleuvaient à chaque saison et miroitaient d’instantanés classiques. En souvenir de ce bon temps, ou sous l’effet d’un sixième sens bien venu, on a donc jeté une oreille sur ce nouvel effort. Depuis Further Deeper le line-up est stable. Le guitariste Marty Wilson-Piper a jeté l’éponge, Ian Haug son remplaçant est confirmé, le guitariste et claviériste Peter Koppes présent sur leur 1er opus de 1982 The Blurred Crusade tient son rang et Tim Powles depuis 1994 est à la batterie. Ancré sur un schéma classique immuable, leur rock psychédélique est doté d’une forte identité ; il n’a pas d’équivalent. Steve Kilbey en est conscient et est clair sur le sujet – il n’en dérivera pas. D’autres projets parallèles existent et répondent à ce besoin d’ailleurs (en solo, notamment sous l’appellation Martin Kennedy & Steve Kilbey et on se rappelle aussi de la collaboration Jack Frost avec le regretté Grant).
Aujourd’hui The Church fait du Church mais le fait avec de l’inspiration et de bonnes mélodies. Les vibrations sont bonnes. Un mur magnifique de guitares entremêlé de claviers – comme une cascade mirifique et impénétrable – est toujours leur marque de fabrique. Les amateurs de guitares seront aux anges, la voix de Kibley fait toujours des merveilles et n’accuse pas le poids des années. La production est soignée, certaines chansons semblent construites sur plusieurs niveaux, si la 3D existait en musique The Church serait des adeptes et des précurseurs dans leur catégorie. A l’image du thème de l’eau, récurrent sur plusieurs titres, leurs mélodies déploient de la profondeur. Alors, ivresse des profondeurs ? “Another Century” est dans l’instant enthousiasmant. Guitare, basse (Fender 5) et claviers s’entrelacent pour construire une mélopée kaléidoscopique dans la plus pure tradition de la troupe. Ce 26ème opus distille son lot d’arpèges aériens aux parfums très envoutants – les figures de proues sont l’aquatique « Submarine » et le couronné “For King Knife” où Koppes et ses claviers célestes héritent du premier rôle.
“Undersea” le deuxième single retourne aux fondamentaux ; “Before The Deluge” n’est pas la tempête annoncée mais déroule son tempo plus rock et tranchant tout en ne s’interdisant pas quelques incartades vers des territoires célestes ; “I Dont Know How I Dont Know Why” n’hésite en rien sur le pourquoi ou sur le comment et “In Your Fog” navigue clairement sur un rythme carré. Quant à la conclusion “Dark Waltz” elle est bien cohérente et ressemble à une fin de journée miroitant de nuances pénétrantes, comme la voix de Kilbey mise une dernière fois en avant.
Man Woman Life Death Infinity semble être le bon moment pour renouer avec ce combo, quant aux autres -les afficionados – ils apprécieront cet album à sa juste valeur.
Unorthodox Records – 2017
https://fr-fr.facebook.com/thechurchband/
Tracklisting :
- Another Century
- Submarine
- For King Knife
- Undersea
- Before The Deluge
- I Dont Know How I Dont Know Why
- A Face In A Film
- In Your Fog
- Something Out There Is Wrong
- Dark Waltz