Même si 2011 nous semble déjà loin, il n’est jamais trop tard pour y revenir, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une sélection d’un invité familier, à savoir Brad Rose, patron du label Digitalis et musicien (The North Sea). Il nous fait part des cassettes qui l’ont marqué l’année dernière, ce médium qui a encore et toujours sa place dans l’environnement sonore.


Comme d’habitude, c’était une très bonne année pour la musique en cassette. Il semble y avoir de plus en plus de labels et de musiciens/groupes qui en produisent et c’est devenu impossible de tout suivre. Mais ce n’est pas un problème, vraiment. Il faut juste creuser un peu, trouver ce qu’on aime et continuer ainsi. Avec ça en tête, voilà mes onze cassettes favorites pour 2011 :

1. Matt Carlson « Gecko Dream Levels » (Gift Tapes)
Matt Carlson a eu une année impressionnante et cette cassette a vraiment tout raflé. Une musique synthé mutante qui vient aussi bien de l’espace que du centre de la terre. Le meilleur compliment que je peux faire à Carlson c’est que sa musique sonne vraiment unique. Quand les gens se plaignent en disant que cela a déjà été fait, il faut juste les orienter vers lui et les faire taire une fois pour toutes. Un vrai héros.

2. Roe Enney « Damnatio Memoriae » (Phaserprone)
Un premier album de ce musicien new-yorkais qui sort de nulle part. Des rythmes fragmentés délicatement équilibrés avec synthé minimal et des passages vocaux qui sonnent comme s’ils étaient exhumés d’un lieu céleste perdu depuis longtemps. Je suis réellement rongé par cet album et je meurs d’en entendre plus.

3. Social Drag « New Age Healer » (Stunned)
Encore un premier album qui sort de nulle part. Je ne suis pas sûr que tout le monde sache qui est derrière ce projet alors je préfère me taire. La chose qui l’élève à un niveau aussi élevé c’est la séquence et l’interconnexion des morceaux de chaque côté. Ça se lit comme un récit dystopique et c’est simplement parfait.

4. Rene Hell « The Canon » (Agents of Chaos)
Je ne vais pas mentir, ca dépend du jour mais j’aime « The Canon » autant sinon plus que tout qce que Rene Hell a déjà produit auparavant. C’est bon et grotesque à ce point-là.

5. Panabrite « Wind Rider » (Tranquility Tapes)
“Truth” est mon album favori de Panabrite sorti cette année sur Digitalis, mais celui-là a une deuxième place très proche. Norm Chambers continue sans aucun doute à concocter les meilleurs synthscapes. Il y a néanmoins quelque chose de très chaud et touchant chez « Wind Rider ». Berceuses pour fantômes numériques.

6. A.M. Shiner « Bad Cop » (Stunned)
Je ne suis pas sûr qu’il existe un autre projet aussi parfaitement exécuté, ayant une vision aussi singulière que celui de Phil French avec A.M.Shiner. « Bad Cop » est devenu mon album favori de A.M. Shiner et montre que ce dernier a plus d’une corde à son arc. Chaudement recommandé.

7. Birch Cooper « Weird Lesson » (Self-Released)
J’ai affirmé à plusieurs reprises mon amour pour The Slaves l’année dernière et pour Birch Cooper (qui est la moitié du groupe) dont l’album solo constituait un véritable effort. De la crasse électronique abstraite qui a cette manière vaguement troublante de jongler entre des sons livresques francs et des courants drone profondément désolés. Anti-fantasque ?

8. Spare Death Icon « Survival » (Gift Tapes)
C’est un second effort de Gift, qui continue à être un de mes labels favoris. SDI est le nom de la figure principale du label, Jason Anderson, et Survival le représente au sommet de sa forme. C’est abandonné et revigorant. J’aimerais faire un film basé sur cet album.

9. Nick Forté « Mongrel Faun » (Catholic)
Un autre album qui sort de nulle part mais je me suis vu m’y engouffrer de plus en plus vers la fin de l’année. C’est une exploration organique et chaotique incroyable où s’emboitent le free jazz, noise et collage sonore dans quelque chose de nouveau et magnifique. Sûrement un des secrets les mieux gardés de Chicago ?

10. Gordon Ashworth « S.T.L.A. » (Self-Released)
Beaucoup de gens connaissent le travail de Gordon avec Concern et Oscillating Innards, mais c’est son premier album sous son propre nom depuis plusieurs années et c’est un bon. Les enregistrements solo de banjo et piano ont cette qualité superbe et navrée, sans qu’elle sonne ouvertement cruche ou sentimentale. Ashworth avance sur le fil du rasoir et s’en sort admirablement.

11. Souffle « Horizon D’Attente » (Los Discos Enfantasmes)
Los Discos Enfantasmes est dirigé par JS Truchy (ex-Fly Pan Am & Set Fire to Flames) et c’est mon nouveau label favori de 2011. « Souffle » est, je crois, le duo de Truchy avec le montréalais Riccardo Lucchesi, et ils brassent les meilleurs compositions modulaires qui existent. Ça va faire passer votre mal de tête… ou au contraire exploser votre cerveau.

Mention honorable : Nite Lite « Marlene » (Stunned), The Aloha Spirit « This is Water » (A Giant Fern), Belarisk « II » (Semata), Three Legged Race « Raining Order » (NNA)

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(text in english)

My favorite 11 tapes of 2011

As ever, it was another great year for music on tape. There seem to be even more labels and more artists/bands cranking out tapes than ever and it’s made it 100% impossible to totally keep up. But that’s okay, really. Just dig a little and find what you like and keep on going. With that in mind, here’s my 11 favorite tapes for 2011:

1. Matt Carlson « Gecko Dream Levels » (Gift Tapes)
Matt Carlson had an amazing year and this is the tape that kicked it all off. Mutant synth music that’s as from outer space as it is from the center of the Earth. The biggest compliment I can give Carlson is that his music sounds exactly like nobody else. Whenever people moan that it’s all be done before, just point them in his direction and shut ’em for good. Total hero.

2. Roe Enney « Damnatio Memoriae » (Phaserprone)
Out-of-nowhere debut from this NYC-based artist. Fragmented rhythms delicately balanced with minimal synth and vocal passages that sound like they were unearthed from some long-lost data haven. Totally smitten with this and dying to hear more.

3. Social Drag « New Age Healer » (Stunned)
Another debut, also out-of-nowhere. I’m not sure if it’s common knowledge who is behind this project or not so I’m keeping my mouth shut. The thing that elevates this to such a high level is the sequence and interconnectedness of the pieces on each side. It reads as a dystopian narrative and is just perfect.

4. Rene Hell « The Canon » (Agents of Chaos)
I’m not gonna lie, depending on the day I probably like « The Canon » as much or more than anything else Rene Hell has released. It’s just that good and that grotesque.

5. Panabrite « Wind Rider » (Tranquility Tapes)
Truth is my favorite Panabrite release this year was on Digitalis, but this one is a close second. Norm Chambers continues to concoct arguably the best synthscapes around. There’s some really warm and moving about « Wind Rider, » though. Lullabies for digital ghosts.

6. A.M. Shiner « Bad Cop » (Stunned)
I’m not sure I can think of another project right now that has such a perfectly-executed, singular vision like Phil French’s A.M. Shiner. « Bad Cop » has cemented itself as my favorite AMS release and just shows that more good things are in store. This is about as fried as anything gets.

7. Birch Cooper « Weird Lesson » (Self-Released)
I’ve ranted about my love The Slaves a lot over the past year and Birch Cooper (who is 1/2 of the band) came out firing on all cylinders with his first solo outing. Abstract electronic scuzz that has this vaguely unsettling way of jumping between fairly straight forward library sounds to bleak-as-fuck drone currents. Anti-whimsical

8. Spare Death Icon « Survival » (Gift Tapes)
The second effort from Gift on here, which continues to be one of my favorite labels around. SDI is the moniker of label figurehead Jason Anderson and « Survival » represents him at the peak of his powers. It’s desolate and envigorating. I want to make a movie based on this tape.

9. Nick Forté « Mongrel Faun » (Catholic)
Another one that was out of nowhere but I found myself drawn to it more and more as the year has come to a close. It’s an incredibly organic and chaotic exploration that expertly meshes free jazz, noise, and sound collage into something new and awesome. Surely one of Chicago’s best kept secrets?

10. Gordon Ashworth « S.T.L.A. » (Self-Released)
Most people are familiar with Gordon’s work as Concern and Oscillating Innards, but this is his first release under his own name in a few years and it’s a good one. Solo recordings for banjo and piano that have this really great, heartbroken quality to them without sounding overtly sappy or sentimental. Ashworth walks the knife-edge and pulls it off wonderfully.

11. Souffle « Horizon D’Attente » (Los Discos Enfantasmes)
Los Discos Enfantasmes is run by JS Truchy (ex-Fly Pan Am & Set Fire to Flames) and is my favorite new label of 2011. Souffle is, I believe, the duo of Truchy and fellow Montrealer Riccardo Lucchesi brewing up some of the most fucked/best modular compositions around. This will either cure your headache or implode your brain.

Honorable Mentions: Nite Lite « Marlene » (Stunned), The Aloha Spirit « This is Water » (A Giant Fern), Belarisk « II » (Semata), Three Legged Race « Raining Order » (NNA)