Au début des années 90, la vague « Shoegazer » bat son plein (surnommé ainsi à cause des musiciens plus occupés à regarder leurs pédaliers sur scène que leur public). Parmi les figures de proue, My Bloody Valentine, Ride et les Boo Radleys sont les maîtres incontestés du genre. Le reste de la file est considérée comme des suiveurs, d’où se démarque tout de même quelques formations (Catherine Wheel, The Cranes, SwervedriverÂ…) . Parmi ces artistes de seconde division, Slowdive a toujours été le vilain petit canard. La presse spécialisée en particulier semble inexplicablement s’acharner sur ce groupe dont le seul tort est d’avoir pris le train en marche. Dix ans plus tard, le groupe de Neil Halstead est devenu l’objet d’un culte, dont le récent tribute chez Morr Music intensifie son influence sur la scène electro-rock actuelle.

Sorti en 1993, Souvlaki est le magnum opus du groupe. Sophistiqué mais à la fois accessible grâce au format pop des chansons, les guitares de Neil Halstead ne viberont plus jamais ainsi par la suite. Croisement inespéré entre Heaven or Las Vegas des Cocteau Twins et Loveless de My Bloody Valentine, ce second album révèle le talent de composition du sextet originaire de Reading. Les grand moments sont légions : « When The Sun Hit », « Alison », et « 40 days » révèlent enfin le songwriting inné Halstead. La voix de Rachel Goswell sur « Machine Gun » nous plonge dans une spirale dont on a toujours du mal à se remettre dix ans plus tard. Que ce soit l’inclusion de Brian Eno (sur un titre!) ou le choix des reprises (« Some Velvet Morning » du maître Hazlewood), l’ensemble frise la perfection.

Après ce coup de maître, le groupe enregistrera un album suicidaire (artistiquement et commercialement parlant) d’humeur ambient, Pygmalion, puis se dissoudra dans l’indifférence générale. Neil Halstead, dégouté par cette surenchère d’effets psychédéliques -dont il est pourtant l’initiateur – opte pour une guitare folk et partira fonder Mojave 3 avec Rachel Goswell. Mais ça c’est une autre histoire (passionnante!).