Jimmy Tamborello est l’autre moitié de Postal Service, duo yankee electro-ludique monté avec son nouveau complice Ben Gibbard (Death Cab for Cutie). En bon metteur en son de Dntel, Jimmy a bien voulu répondre par mail à nos questions sur les fondations de ce projet parallèle ainsi que de ses intérets musicaux et futurs aspirations.


Q. Est-ce que la chanson « The Dream of Evan and Chan » sur Dntel a été le point de départ de votre collaboration ? Si c’est le cas, qu’est-ce qui vous a poussé à continuer ?

Jimmy Tamborello – Oui, c’est la première chanson que nous avons écrite ensemble. Ben venait à Los Angeles rendre visite à mon collocataire, et je lui ai demandé s’il serait intéressé de chanter sur une de mes chansons. Il a semblé emballé, et je lui ai donc envoyé une version instrumentale. Ensuite, lorsqu’il est revenu sur LA, nous l’avons enregistré en une heure ou deux, tout en appréciant réellement le résultat final. On s’était finalement bien amusé durant l’enregistrement et il est finalement resté le week end. Le soir même, on faisait la fête en discutant de nos futures collaborations.

Q. Quels sont les avantages et les inconvénients d’enregistrer un album par la poste ?

Jimmy Tamborello – J’apprécie le travail en solitaire. J’aime le fait de pouvoir travailler quand je me sens inspiré… Lorsque l’on joue en groupe, on doit trouver des séances de travail durant lesquelles tous se sentent motivés et inspirés, ce qui est loin d’être simple. On doit alors faire d’importantes concessions. Par contre, il est vrai que quelque fois, nous avons besoin d’une opinion instantanée sur un morceau avant de continuer son écriture. On a aussi essayer de se jouer des morceaux par téléphone, mais cela ne marchait pas très bien.

Q. Aviez-vous une idée précise de la tournure que vous vouliez donner à votre album « Give Up » avant son écriture ? En êtes vous aujourd’hui satisfait ?

Jimmy Tamborello – Nous n’avons pas discuté de comment nous souhaiterions faire sonner l’album avant le début de l’écriture. J’envoyais à Ben les pièces instrumentales, et lorsque nous avons finalisé 10 chansons, l’album fut terminé. Je suis fier du résultat et je pense que le fait de ne pas savoir exactement où l’on va, rend l’aventure plus amusante.

Q. Pourriez vous nous décrire la personnalité de Ben Gibbard ?

Jimmy Tamborello – Nous avons eu cette question très fréquemment, et pour être honnête, je ne me trouve pas très bon pour y répondre. C’est un peu comme quand votre copine vous demande pourquoi vous l’aimez… Ben est plutôt vif et amusant. Il est passionné par sa musique et sa vie pour ce que j’en connais.

Q. Comment se passe le passage de votre musique à la scène ? Faites-vous appel à d’autres musiciens et avez-vous des préférences d’ambiance ?

Jimmy Tamborello – Pour la musique electronique, c’est toujours un vrai challenge de passer à la scène en apportant des sonorités « Live » tout en évitant le Karaoké. Je pense qu’il est important de laisser sa place à l’improvisation et aux imperfections… Sinon, cela devient vie barbant !! En ce qui concerne les ambiances, nous nous sentons mieux quand le public danse et chante. On trouve cela embarrassant de faire cela sur scène, si personne ne bouge dans la salle.

Q. Avez-vous une tournée Européenne de prévu ?

Jimmy Tamborello – Nous avons passé deux semaines en Europe pour à peu près 8 concerts. Quelques-uns en Espagne, un à Bruxelles, un autre à Amsterdam et à Londres.

Q. Combien pensez vous que cette expérience durera ?

Jimmy Tamborello – La promotion et la tournée de cet album sont pratiquement terminées, mais nous avons dans l’idée de commencer l’écriture d’un deuxième album l’année prochaine, donc pas de fin en vu…

Q. Maintenant, parlons de vos gouts artistiques. Quels sont vos livres et films favoris ?

Jimmy Tamborello – Pour la littérature, j’aime bien David Foster Wallace, George Saunders, Kurt Vonnegut, et tout ce qui y ressemble. Pour le cinéma, je recherche le même style d’émotions. J’ai un petit faible pour les films d’horreur, mais j’ai du mal à en trouver de réellement bons…

Q. Qu’est ce que vous écoutez en ce moment ?

Jimmy Tamborello – Le nouvel album des Animal Collective – Here Comes the Indian. Mais aussi Dizzie Rascal, The Rapture, Alice Coltrane, Brigitte FontaineÂ…

Q. Pouvez vous nous citer un album piteusement sous estimé ?

Jimmy Tamborello – Il y en a plusieurs:
– Antioch Arrow – In Love With Jetts
– The Movies – In One Era Out the Other
– Wunder – Wunder

Q. Quel est le genre de musique que vous détestez ?

Jimmy Tamborello – La musique hypocrite

Q. Quels sont les 5 plus grands albums de tout les temps ?

Jimmy Tamborello – Ce ne sont pas les 5 meilleurs mais ils sont définitivement quelques parts dans les cimes:
– My Bloody Valentine – Loveless
– Antioch Arrow – In Love With Jetts
– Slint – Spiderland
– The Cure – Disintegration
– Red House Painters – Red House Painters

The Postal Service, Give UP (Sub Pop/Chronowax)

Lire également la chronique de Give Up