La musique de cet artiste signé sur le très pertinent label Anticon est aussi mystérieuse que son patronyme. Why? prend un malin plaisir sur ce baptème du feu de briser les conventions musicales pour mieux les réinventer. Une entreprise enviable.


Le premier album de Why? a beau sortir chez Anticon, label de hip hop électronique et à forte densité blanche et psychédélique, ce n’est pas du rap. Ou si peu. Il se situe plutôt au carrefour de ce qui se fait de mieux en bricolage de chambre et manipulations synthétiques sur logiciels craqués, avec surgissant au détour d’un beakbeat titubant, une ritournelle ultra mélodique énumérant les pires maux de l’humanité. De quoi glacer le débat, et alerter l’auditeur qu’il a le droit d’être troublé.

Membre à part entière d’Anticon et de cLOUDDEAD, Why? affole par sa maîtrise et la quantité surnuméraire de ses idées. Rarement a été entendu avec autant de plaisir le mélange tenté par beaucoup de mixer tout ensemble expérimentations électroniques, beats hip hop, et relents d’un vieux folk sale et rustique.
Il a l’air de bien s’amuser, d’être dans son élément dans cet exercice aussi périlleux qu’irrespectueux où pour une fois le seul désir de mettre en musique les délires de son imagination galopante constitue l’unique règle. Car pour le reste, rien n’est interdit, tout autorisé, en particulier si à priori le mélange tenté paraît contre nature ou fortement cintré.

Résidu et déchets de longues nuits blanches peuplées de névroses résurgentes et de fortes fumées capiteuses, Oaklandazulasylum ne s’écoute pas comme un album classique, avec ses refrains, ses invités, ses singles. C’est une dérive mentale extrêmement agitée, passant du coq à l’âne, enchaînant cyclones et accalmies, livrant en quelques minutes suffisamment de pistes et de clés pour remplir jusqu’à la garde au moins plusieurs albums. Why? ridiculise haut la main bon nombre de songwriters en mal d’inspiration.

Il s’impose par la prolixité et la surabondance qui lui permettent de noyer la concurrence. Quelques thèmes dominent, en particulier « A Little Titanic » qui semble avoir été écrit lors de la collaboration de cLOUDDEAD avec Hood, ou « Band Entropy » qui associe les Beastie Boys et de surprenantes influences noisy rock à la My Bloody Valentine.

Si Oaklandazulasylum est aussi inspiré, c’est qu’il s’attaque au sujet le plus vaste qui soit : les douleurs et folies de la vie en société. Why? a visiblement beaucoup à dire, sur les meurtres, les peines de coeur, l’éducation, les dérives sexuelles, tout y passe ou presque. Il passe à la moulinette les pages tristes de son histoire, ses cauchemars, et les faits-divers rapportés par les médias, pour en faire un immense puzzle où jamais la dénonciation de quoi que ce soit ne domine, se contentant d’un constat qui tout désespéré qu’il soit, s’extirpe de la noirceur grâce à l’usage constant de la loufoquerie et s’achève dans un vaste éclat de rire.

-Le site d’Anticon