Un trio post-rock militant qui nous plonge dans le cauchemar américain est une invitation qu’on ne peut refuser, même de loin. Le déclin de l’empire capitaliste Bush Jr ne fait que commencer.


Le ville de San Fransisco est réputée pour ces rues vertigineuses, lieu propice à toutes ses poursuites en bagnoles où Steve Mc Queen régnait en justicier implacable durant les 70’s. Issu de la même métropole, From monument to masses a dû certainement en prendre de la graine et possède un goût immodéré pour les prises de risque et un sens de la justice inaltérable.

FMTM est un trio constitué d’un batteur (Francis Choung), un guitariste/programmeur (Matthew Solberg) et un bassiste/clavier/programmeur (Sergio Robledo-Maderazo). D’origine américano-asiatique, chaque membre officie déjà dans d’autres groupuscules musicaux de la ville. Signés chez Dim Mak (The Kills, Von blondies), leur musique évolue vers les horizons post-rock chères à Tortoise, Slint et Explosions in the sky, mais avec un contenu politique radicalement plus engagé que le reste de ces formations.

Leur militantisme est ici tellement profond qu’il ferait presque passer GYBE ! pour des Florent Pagny de pacotille. Et pourtant, FMTM ne crache pas sa rage sur fond de vocaux militantistes, mais – à l’instar également du DJ Alias chez l’entité Anticon – préfère sampler des bribes de phrases d’autres personnalités plus ou moins mieux habilitées à en parler ( Bush Jr pour le pire, Malcom X pour le symbolique). La musique se charge du reste.

Formé en 2000, le premier album éponyme détenait déjà ces extraits de voix off assez impressionnants. The impossible leap in 100 simple steps continue dans cette lignée. Chez From Monument to masses, un pied d’égalité est offert à toute les classes sociales issues du pays de l’oncle Sam : on peut aussi bien entendre Bush en plein traumatisme post-11 septembre, mais aussi quelques anonymes comme le clochard du coin, symbole du mirage d’une civilisation censée représenter l’élite mondiale contemporaine.
Pas question ici de propagande ou de dénonciation d’un régime oublié sous l’oppression comme pouvait le faire Rage against the machine en son temps, FMTM préfère véhiculer un pouvoir de suggestion basé sur les travers politiques et autres évènements marquants. On peut adhérer ou non à cette approche musicale, l’entreprise n’en demeure pas moins vouée à une audience restreinte du fait du message.

Et c’est dommage car il faut avouer que l’alchimie fonctionne assez bien dans l’ensemble. L’aspect documentaire que l’on pouvait craindre s’efface face aux compositions toujours très mélodiques, les deux cohabitant parfaitement dans un même espace. Le discours en lui-même (malgré la teneur lourde des propos) sert à élever le son du groupe et réciproquement, apporte une gravité aux propos. Suivant le contexte, les guitares savent se faire tranchantes et produire un effet apocalyptique, déjà esquissé par d’autres groupes comme Explosion in the sky ou King Crimson (celui de Red et Discipline).

Le morceau « Old Robes », un des sommets de l’album, synthétise bien ses ambiances pesantes et rappelle un peu les déflagrations nucléaires du combos de Detroit Paik, autre poids lourd dans le genre. Et pourtant, si l’on devait mentionner qu’un seul groupe, ce serait bien vers Fugazi que l’on pencherait, pour cette hargne et ce sens de l’intégrité. Derrière ce déluge de décibels, les attaques de riffs ne sont pas non plus systématiques et certains passages savent être plus apaisés et poignants, à l’instar du très beau (« Comrades & Friends »).

Il n’y a pas de place pour l’inutile et même l’artwork contribue à nous creuser les méninges : dans le livret, un faux jeux de pointillé cachant une image suggère une image forte : un avion, une main patriotique, un terroriste afghan… voyez le topo.

Voilà une formation intelligente, capable d’apporter une identité et un engagement qui fait un peu défaut ces temps-ci dans le monde du rock, sans pour autant sombrer dans le nombrilisme et le radicalisme.

– Le site officiel de [From Monument to Masses->
http://www.monument-masses.com/]

– Le site de Dim Mak Records