Ceux qui aimeraient savoir à quoi pourrait ressembler la musique la plus cracra des années 80 avec les techniques actuelles, bienvenue dans le monde de Chromeo.


Chromeo c’est la rencontre de deux gars, comme dans l’Union sacrée, un beur et un feuj. N’allez pas croire pour autant qu’ils tentent avec la musique de faire passer un message politique. Non, rien de ça ici. Ils prouvent par leur collaboration et leur musique très vintage qu’ils sont bien au-delà de ce qui peut séparer les deux communautés ailleurs.

Nourris aux sons de toute la mouvance funk, hip-hop et disco des années 70 et 80, Pee Thug et Dave 1 ressortent du placard tous les sons de leur enfance/adolescence pour les mettre au goût du jour. Le premier s’occupe des synthés et des boîtes à rythmes, le deuxième écrit les paroles (où il est toujours question de filles).

Ayant grandi ensemble à Montréal, le duo nous offre un voyage dans le temps qu’apprécierait tout trentenaire quarantenaire nostalgique de cette époque tartignole. A écouter « Needy Girl », on tombe dans les nappes cracra de Human League avec les scratch de « Rock it » de Herbie Hancock. « You’re so gangsta », son loop vocal à deux francs cinquante, son saxo « la classe de chez classe » et son synthé trouvé à la brocante de Trouville ou à la braderie de Colombey-les-deux-Eglises vous fera savourer la belle époque où Pat Benatar faisait tourner la tête des hommes et où Rockwell passait à longueur de journée pour la promo de Ghostbusters… mais qui se souvient de tout cela ?

En clair, ce disque distille de tels sons ringards qu’il est absolument impossible de ne pas succomber à la chose. Car les Zap et autres Cameo et leurs modulations de voix sont ici à l’honneur, et cela grâce à qui, grâce à quoi ? Grâce à la talkbox, qui devait en impressionner plus d’un à l’époque où Star Treck faisait figure de vitrine du futur. Nous avons droit à du rétro grâce à ce qui à l’époque sonnait avant-gardiste, si ce n’est pas joli ça ! Les « shoobeedooba shoobeedooba » sont à croquer aussi.

Une guitare électrique vient même faire son show-off sur « Way you much », c’est dire la palette musicale étendue à laquelle ces deux messieurs nous convient. Non, sans rire, c’est un disque qui s’écoute sans faim et sans fin.

-Le site de Chromeo