Projet emmené par Mike Law d’Eulcid et Stephen Brodsky de Cave In, NIS s’aventure loin de l’électricité dans laquelle sont habitués à évoluer ses deux fondateurs. Guitares acoustiques de rigueur pour un premier essai fourre tout et attachant.


Des histoires. Belles, hallucinantes, tragiques. L’histoire de la musique à guitare en regorge. Si on ne devait en retenir qu’une à propos de New Idea Society, ce ne serait non pas que ses fondateurs furent un temps co-locataires, ni même que le nom de New Idea Society leur fut inspiré par une chanson des Giants Chair. Plus banal malheureusement : des cassettes enregistrées sur un 4 pistes avec plein de chansons dessus. C’est à partir de là qu’est né You Are Awake Or Asleep. A partir de deux cassettes de Mike Law avec sur chacune vingt cinq titres. Au final, il en reste onze dont un caché.

De Mike Law et Stephen Brodsky, on connaissait davantage le coté électrique présent dans leurs groupes respectifs Eulcid et Cave In. C’est pourtant de pop, surtout, dont il est question dans ce You Are Awake Or Asleep, premier album enregistré à la maison sur une période de deux ans. Une pop forcément un peu bâtarde qui fait de l’oeil au folk des grands espaces comme au teenage rock américain.

Disque attachant, You Are Awake Or Asleep navigue ainsi entre plusieurs eaux, le plus souvent calmes. Le duo distille en effet sur la majorité de son premier album des pop songs à l’acoustique lumineuse et aux mélodies accrocheuses sur des textes parlant d’amour forcément en attente. Rien de quoi s’enthousiasmer en fait. Juste un réel talent à écrire des chansons bien ficelées, galopantes à souhait, arrangées de petits rien qui font parfois beaucoup (des choeurs sur “Waiting For The Moment”, un harmonica sur “The Aching Bells” ou un clavier sur “Create Your Own Emergency”).

Si New Idea Society n’apporte pas vraiment d’idées nouvelles donc, il offre en revanche un étrange patchwork musical sur ce You Are Awake Or Asleep. Outre des chansons au bois ciselé, on trouve ainsi au grenier une vielle comptine sur piano délabré (“Willing To Wait” qui selon la légende aurait été écrite en 1996) qui laisse ensuite place à un “The Waiting” éminemment pixiesien.

Ailleurs, c’est une ballade un rien planante et fantomatique qui surgit (“Storm In My Eyes”) avant qu’une longue chevauchée de huit minutes qui pourrait rappeler les Smashing Pumpkins de Adore, ne place un peu plus l’envers du décors. “Swimming In The Rain” montre effectivement qu’il n’y a pas que des prairies verdoyantes au printemps ici. «These are teardrops for our ocean» peut-on entendre sur ce morceau qui s’étire au fil d’arpèges amers et d’une rythmique martiale servie par le Converge Kurt Ballou, comme pour mieux nous enfoncer la tête sous l’eau.

Disque sur l’attente et la frustration sentimentale, You Are Awake Or Asleep laisse finalement entrevoir une autre facette de Mike Law et Stephen Brodsky. Moins énervée et plus posée. Plus touchante aussi, peut-être.

-Le site officiel de Transolar Records