Ah Robert Plant! Avouez que ce n’est pas tous les jours que l’on a affaire à un monument du rock comme celui-là. C’est pourquoi nous l’avons chroniqué.


Lorsqu’on m’a posé la question de savoir qui était le meilleur artiste rock du XX ème siècle, au soir du nouveau millénaire, après de longues tergiversations, c’est le nom de Led Zeppelin qui est venu, le premier, avant les Beastie Boys, Prince ou U2… Allez savoir pourquoi. Autant ces derniers, et beaucoup d’autres remportent la palme de la diversité et de la variété des genres, autant Led Zep a ce je ne sais quoi, un trop plein émotionnel qui frisait la perfection épique.

Après avoir fouillé, tripatouillé et écouté en boucle du Led Zep en-veux-tu en voilà, c’est la paire Page-Plant qui s’est rappelée à nous lors de deux albums mémorables. La carrière solo de Plant, commencée peu avant mon adolescence (…), affichant déjà au compteur 9 albums en comptant celui-ci (et sans compter les albums sus-mentionnés avec Page), peut s’enorgeuiller d’avoir à son actif des albums bons… et moins bons. Depuis son album de reprises Dreamland sorti en 2002 cependant, on peut dire qu’il a mis la barre bien haut, revenant à ses premiers amours : le blues et le folk-blues. Ravissant aussi les plus grands fans de Led Zep puisque depuis il semble arroser ses fans et autres amateurs des sons les plus proches de la grande période du Zwan. Les cinq musiciens qui l’entouraient alors (Sweet Sensations) ont vu leur contrat renouvelé et la sauce a repris. Alors, on boit du petit lait, avouons-le. Et ce même si Page n’est pas là pour les soli de guitare rocambolesques. Et ce même si Bonham n’est plus là pour la batterie tonitruante ou John Paul Jones pour la basse. La presse anglo-saxonne y voit pourtant dans Mighty rearrange rejaillir le son de Physical Grafitti. Rien que ça dis-donc!

Sa voix est toujours aussi bouleversante, comme celle d’un Bono, arrivant à faire des pointes aigues (pas comme avant non plus, les années pèsent sur le bonhomme) mais aussi à murmurer d’une voix chaude des paroles pas piquées des vers, comme sur « Tin Pan Valley » (« let me suspend my thirst of knowledge in your powder, sweat and sights »). Robert Plant semble avoir sa période world – mondialisation culturelle oblige – de plus en plus présente à l’esprit, s’imiscant dans le cercle très fermé des Peter Gabriel, Paul Simon, David Byrne, voire même Sting (même si ça fait grincer les dents à certains) : à savoir des chanteurs de grosses et grandes formations qui, de par leur envol, ont introduit dans leur musique des ingrédients issus d’autres continents que le leur. Si U2 en venait à casser, Bono suivrait-il la même voie ? Ceci dit, cette recherche en d’autres cultures d’une nouvelle inspiration est tout à leur honneur.

Inspectons cet album à la pochette mondialo-Schrekiste. Une fois n’est pas coutume, Robert Plant distille dans cet album les ambiances marocaines et maliennes, et ce n’est vraiment pas pour déplaire. De l’autre côté, on a droit à quelques envolées à la Led Zep qui pimentent le propos, montrant également que l’on ne renie nullement le passé.

Dès « Another tribe », on est sous le charme. On comprend que l’on aura peut-être pas le heavy blues made in Led Zep, mais que la chaleur, la puissance et l’émotion sont toujours là, ce qui est déjà énorme. Les nappes de cordes qui caressent la voix de Plant, suivant une guitare qui martèle le propos du quinqua, font mouche et nous transportent dans des paysages à la Thé dans le Sahara. Et là réside la force de sa musique : dans l’évocation de paysages et d’ambiances exotiques qui séduisent. Le mélange de percussions (« The Enchanter ») martelées comme dans une tribu et les guitares blues ont de quoi chavirer pas mal de souvenirs. Sans parler de l’harmonica, jouée par Plant himself (« Mighty rearranger »), ou le piano saloon.

Le single « Shine it all around » et « Tin Pan Valley » valent à eux seuls le détour si l’on veut retrouver un peu de ce son Led Zep. « All the Kings horses » montre que le bonhomme s’est assagi, servant des ballades rocailleuses de très haute tenue. L’hynotique « The Enchanter » fait quant à lui le lien entre les deux. Enfin, cerise sur le gâteau, une sorte de hidden track très drum & bass cloture la galette, donnant encore un côté David Bowie-Earthling avant-gardiste au disque. Un très bel album, assurément.

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