Avec cette nouvelle galette, ce n’est pas que Londres que The Herbaliser va investir, mais aussi Paris, Rome, Berlin, Barcelone, Milan, Moscou, Pékin, Tokyo, Bogota, New-York…


Il y a 10 ans, avec The Herbaliser, Ninja Tune trouvait une porte d’entrée et un faire valoir sur la scène – british – hip hop émergente, section jazz et funk. Roots Manuva allait remplir la case « hip hop pur et dur », laissant à The Herbaliser les coudées franches pour exploiter ce que bon lui semble. Avec Blow your headphones en 1997, et surtout Very Mercenary en 1999, Herbaliser nous abreuvait de sons sixties et seventies, revus et corrigés par ses soins, avec force percussions et cuivres métissés. Cela avait si bien marché que le groupe avait même sorti une sorte de Very Mercenary bis instrumental, appelé Session one, mettant en valeur les musiciens, sous la bannière The Herbaliser band, rien que les musiciens. Une galette plutôt réservée aux vrais mordus du groupe, mais qui montrait le succès remporté par celui-ci. De cette période, sont restés, outre les deux piliers que sont Jake WHERRY (Guitare, basse) et DJ Ollie TEEBA (Turntables) : Chris BOWDEN (Saxophone alto), Patrick DAWES (Percussion), Andy ROSS (Piccolo, Flûte, Saxophone ténor), Kaidi TATHAM (Synthetiseur), et Ralph LAMB (Trompette, Flugelhorn, Keyboards). Comme si cela ne suffisait pas à rendre plus crédible leur message festif, d’autres instruments sont venus se joindre : des violons, violoncelles, banjo, fender rhodes, wah wah, orgue, … La quantité rime en tout cas ici avec la qualité.

Ils nous reviennent donc aujourd’hui avec un cinquième album très inspiré, qui rappelle la grande période de Very Mercenary, servant tantôt des hip hop jazzy féminins, avec une Jean Grae (What What) au mieux de sa forme, tantôt ce qui pourrait bien servir de bande sonore aux séries policières US des années 70 et à Shaft, aux films de Tarantino ou encore aux séries z que l’on peut encore dégotter dans les bonnes cinémathèques éclairées. L’irlandais David Holmes avait déjà succombé pour ce style musical, d’abord en compilant ses titres cachés préférés sur le double Essential Mix 98/01. Par la suite avec la réalisation de la bande originale de Out of sight. Avis à The Herbaliser : pourquoi pas une bande originale de film?

Frisant du coup parfois le trip hop, le style de The Hernaliser pourrait se rapprocher de celui de Thievery Corporation (« If you close your yes »), avec le même clin d’oeil aux films d’espionnage et aux mille et une luxures… mais à la différence que le groupe s’est cantonné aux musiques black au sens large, alors que TC ouvre ses portes à la world music en général.

On retrouve également des titres très hip hop, dans la lignée d’un Wu Tang Clan (« Generals ») très ‘raggamuffin stylin’, mais aussi, encore une fois, Roots Manuva (qui est décidément partout cette année) sur le très TC « Lord, lord » . Cappo sur « Failure’s no option » exploite plutôt le filon laissé vierge par A Tribe Called Quest.

Enfin, le bien nommé « Gadget funk » explore le funk tous cuivres au devant des Earth Wind & Fire et Funkadelic, avec des percussions qui n’ont rien à envier à la belle Sheila E.

Beaucoup de titres pourraient être tirés d’un des artistes hébergés par le label londonien, comme Cinematic Orchestra, tant ils épousent des images cinématographiques. « Kittynapper » et « Geddim » sont de cette veine.

Last but not least, la dernière plage, « Serge », sorte d’hommage à Serge Gainsbourg, en français dans le texte, chanté parlé par un Katerine plus que jamais nonchalant et débonnaire, montre que The Herbaliser ne ferme aucune porte pour l’avenir…La chanson française aurait-elle du souci à se faire?

Le site de The Herbaliser