Le duo polonais nous avait littéralement tapé dans l’oeil l’été 2004 avec leur premier album éponyme. Nous n’étions pas les seuls : des personnalités aussi émérites que Laurent Garnier ou Jaknife Lee avaient eux aussi succombé au jazz polka.
Martin Cichy et Igor Pudlo sont originaires de Wroklaw, une ville industrielle et grise à quelques ancablures d’Auschwitz. C’est grâce à leur boulot de journalistes pour un magazine de leur pays qu’ils rencontrent le russe DJ Vadim, qui non seulement les emmenera en tournée mais leur présentera du beau monde. A commencer par la maison de disques Ninja Tune, chez qui ils sortent donc cette deuxième galette.
Rien n’a vraiment changé, et les similitudes avec leur premier album sont nombreuses. Il s’agit de jazz, de jazz et encore de jazz. La contrebasse, le saxo, la batterie : autant d’instruments mis à contribution pour offrir une ambiance plus que cool. On est toujours aussi proche des autres signatures du label anglais (The Herbaliser, Cinematic Orchestra), de Tied & Tickled trio ou de VV. Leur inspiration, ils disent la ceuillir dans les disques de jazz polonais. Ce qui est nouveau par contre, c’est le chant. Dans « Deep breath » par exemple, on est très proches d’ambiances véhiculées jadis (il n’y a pas si longtemps non plus) par Nicolette.
Ils n’ont rien inventé, mais c’est si bon. Sortie le 26 septembre.
Tracklist :
01 Shivers
02 Flying Officer
03 Long Distance Call
04 Hiperbole
05 Deep Breath
06 Konfusion
07 Test Drive
08 Wooden Toy
09 Split
10 Seaweed
«Kazda dostatecznie zaawansowana technologia
Jest nieodróznialna od Magii»