Le producteur le plus en vue du hip hop alternatif sort un album en solo affichant les meilleurs arguments de vente. On reste un peu sur sa faim…


A la Pinkushion Team, il y a un disque que tout le monde briquait, ne serait-ce que pour le compter dans sa discothèque : le disque solo de Jeffrey Logan (Jel pour les intimes) ! Sur papier, le barbu accumule toutes les qualités. Tête pensante du label de qualité Anticon (certains tueraient père et mère pour visiter leurs locaux), et derrière des noms comme Subtle, 13 & God et Themselves, Jel est, toutes choses égales par ailleurs et en considérant que comparaison n’est pas raison, rien de moins que le Pharrell Williams actuel du hip hop alternatif. Tout comme on attend le premier album solo de ce dernier (c’est pour bientôt!), Jel attire le chroniqueur lambda spécialisé sous-catégorie hip hop indé (au fond, à gauche pour les curieux) comme le miel attire Winnie l’ourson … Une chose est claire : Anticon et Jeffrey Logan se confondent, alors vous pensez bien comment on est excité lorsque le bonhomme daigne montrer à tous comment il s’y prend quand il s’agit, non pas des autres, mais de lui-même, lui qui côtoie Mike Patton, Sage Francis ou DJ Krush… L’album instrumental 10 seconds, classé dans l’étagère à côté de Sixtoo, était une ode à la SP1200, machine-instrument incontournable chez lui.

La première écoute, ainsi que les suivantes, désarçonnent un peu mais en même temps on ne s’effraie guère, car c’est le propre d’Anticon. Qui peut prétendre que les disques de Why? ou Sage Francis soient faciles d’accès ? On sait qu’il s’y cache toujours quelque chose, tout du moins à qui sait être patient. Confortablement installés, à l’écoute d’un disque passant en revue le sampling hip hop de haut vol, on a deux solutions : soit on essaie de se la jouer incollable et blasé en la matière et on reconnaît absolument tout (technique et matos compris), soit on se tait et on écoute le maître.

« All day breakfast », sur une basse qui se pose là, avec des boucles de nappes de violons piquées en orient et son entêtante mélodie, vous prend à la gorge, aux tripes et aux neurones d’une manière rarement expérimentée auparavant. Dans la même veine, « Nice last », autre instrumental, ravit à profusion. Si les 10 autres titres étaient du même acabit que ces deux là, pas sûr qu’on s’en relèverait. Ce n’est pas mauvais, loin de là, mais ce n’est pas la claque que l’on attendait non plus. Dommage.

Pourtant, au rayon des adjuvants (euh, pardon, des invités), il n’y a pas été de main morte. On imagine qu’il n’a pas dû insister longtemps pour convaincre :
– Steffi Bohm (Ms John Soda) dont le chant illumine « All around » d’une coloration toute Morr (autre label – allemand celui-là – ),
– Wise interlligent des Poor Righteous Teachers qui n’a franchement pas dû se faire prier pour casser du sucre sur Bush dans « WMD », sur lequel on reconnaîtra d’ailleurs un sample de Public Enemy,
– le français – précision pour de Villepin – Hervé Salters (General electrics),
– Pedestrian,
– Odd Nosdam (cLOUDDEAD).

Malheureusement, on hésite à cliquer sur repeat. La vérité blesse : on est déçu, oui, c’est vrai. Mais reconnaissons que c’est, quelque part, parce qu’on sait qui est le géniteur, et qu’on en attendait trop. C’est souvent une constante : quand on attend trop, on est aussi facilement déçu. Et vice versa. On eut préféré le versa au vice. Ou vice et versa.

A propos de vice, on observera avec attention les dessins de la pochette et du livret en cette période de festival du film fantastique de Bruxelles.

– Le site d’Anticon