Détenteur d’un vieux synthé Yamaha ou DJ en herbe, attention, ce disque peut te dégoûter à vie de tes bricolages du dimanche. Clark ou une inventivité sans fard au service de l’electronica classieuse.


L’obsession que voue David Clark à l’équation electro-harmonique parfaite est une des disciplines les plus éprouvante qui soit. Poussée dans ses retranchements, cette quête vers l’absolu pourrait bien laisser des séquelles irréversibles à sa matière grise : franchir la frontière tel Max le mathématicien de Pi, le perdu Aguirre le magnifique ou encore Brian Wilson. Tellement proche du but et si loin en même temps… Contagieux, Clark nous entraîne aussi dans une spirale analogique démente.

Les symphonies electro de l’anglais David Clark sont impressionnantes, certainement parmi les plus tordues entendues dans l’univers déjà bien saccadé de l’electronica. Cette précision métronomique tient peut-être du fait que l’écurie qui l’héberge n’est autre que Warp, tanière d’un certain Richard D. James. Autant vous dire que la concurrence interne est rude. D’ailleurs, en grand amateur du label de Squarepusher, Autechre, Boards of Canada… Clark s’est fait connaître en 2001 en envoyant tout simplement une démo au label où il est immédiatement repéré. Son virtuose premier opus, Clarence Park, le range directement dans la catégorie poids lourd du click n’cut. Son disque suivant paru en 2003 augmentait encore le degré de virtuosité, mais virait parfois à la démonstration clinique. Dommage, car le britannique possède bel et bien une identité propre. En public, son univers se révèle plus chaleureux, avec l’adjonction d’un duo machine/batterie lors de ses sets. Peut-être bien l’élément qui lui a fait défaut sur disque jusqu’ici.

Body Riddle est encore une fois un pavé, une super production de 43 minutes qui donne le tournis. Bonne nouvelle, cette dernière livraison se veut moins hermétique mais toujours plus audacieuse. Le premier titre, “Herr Bar” met d’entrée KO, un millefeuille imprévisible ou s’entrecroisent, à la manière de DJ Shadow, beats hip-hop et nappes ambient glaciales façon Warp. Limite éprouvant. Après un tel numéro de voltige, on est en droit de se demander si le garçon a vidé toutes ses cartouches d’entrée. Que nenni, l’inventivité paraît même décuplée. C’est une véritable armada de samples intrépides et autres guets-apens analogiques qui nous assaillent. Moins crispé, Clark se permet pour la première fois quelques récréations insolites (les crissements de portes rythmiques sur “Roulette Thrift Run”). Tour à tour ingénieux et prêt à en découdre, Clark veut se mesurer à tous les kadors du genre : “Vengeance Drools” dénoue avec les énigmes de DJ Shadow, la boîte à musique micro-rythmée de “Night Knuckles” défie avec culot Four Tet et Domotic, tandis que les violons majestueux de “Frau Wav” et “Matthew Unburdened” renvoient Murcof à ses mariachis… La pièce la plus extrème, qui revient à l’inquiétant “Herzog” (hommage au cinéaste extrémiste ?), avec ses nappes synthétiques saturées agissant comme des fréquences impossibles à capter, ne nous conforte pas sur la bonne santé psychique du bonhomme.

Tel le héros solitaire Kowalski dans Vanishing Point, David Clark préfère terminer sa course effrénée droit dans le mur avec “The Automnal Crash”, dernier coup d’éclat qui rappelle les remixes légendaires de Kevin Shields pour Mogwai. On ne voyait pas meilleure coda.

– Le site de Clark