Prenez quatre musiciens de jazz courtisés, incarnant une certaine indépendance d’esprit, enfermez-les une semaine sur le plateau du théâtre du Pôle Sud à Strasbourg, laissez fermenter et voyez ce qu’il en sort. Camisetas est né de la rencontre entre l’Américain Jim Black (batteur new-yorkais underground, membre d’Alas No Axis) et des Français bien connus du label Chief Inspector, Médéric Collignon (cornet, voix), Maxime Delpierre (guitare) et Arnaud Roulin (claviers). Ce disque créé à chaud restitue les riches heures d’un dialogue improvisé entre ces quatre têtes chercheuses pour un résultat qui ressemble à de la lave en fusion d’où jailliraient des étincelles de jazz, des flammèches de rock, des crépitements d’électro et des borborygmes bruitistes. C’est dire si les structures des compositions sont mouvantes, visqueuses et incertaines. Dévertébrées même ! D’ailleurs s’agit-il encore de compositions ? Et c’est peut-être là les limites de l’exercice, vouloir jouer à tout prix, créer de la matière en espérant qu’elle fasse sens. Le pari est audacieux. La formation y parvient parfois joliment sur “Baeckeoffe” grâce à une guitare narrative, sur “Legend Of The Dangerous Bean”, tout en apesanteur, ou sur “Sheep, Sheep, Sheep” quand le cornet reprend le lead et fixe un cap. Mais le plus souvent, elle nous égare dans les méandres de sa logorrhée créative. On rappellera, à titre d’exemple, qu’après plusieurs années de concerts sans répertoire, le Collectif Slang (dont sont issus Maxime Delpierre et Médéric Collignon) a éprouvé le besoin, sur son dernier disque, de s’atteler à de vraies compositions. Finalement, Camisetas est moins un disque qu’une performance qu’on saluera pour son farouche appétit de liberté. Un luxe nécessaire par les temps qui courent.

– Le site de Chief Inspector.
– Le site de Abeille Musique.