Issu de la scène alternative new-yorkaise, Levy revoit ses ambitions pop à la hausse sur ce second opus gorgé d’arrangements majestueux et refrains fédérateurs. La pop de Glorious porte bien son nom.


Etonnant parfois comment une simple bribe de mélodie nous prend à notre insu dès la première écoute. Malgré les heures, les années d’écoute au compteur, l’effet est immédiat, l’obsession s’empare de nous. En l’occurrence pour les brooklynois Levy, le guet-apens remonte à 2004 avec la bouleversante pop-song « Rotten Love« . Il y avait du Lilys dans cette rêverie acidulée, mais avec le vertige new-yorkais d’un Luna. Le chanteur James Levy nous y confiait une séparation douloureuse avec une certaine Regina (Spektor ? en tout cas, il nous plaisait de le penser) qui l’avait complètement anéanti, d’où ce titre amère “Rotten Love”. Un thème est bêtement universel dont la source reste inépuisable. On ne triche pas avec ses choses arrachées de nos entrailles. Et surtout, cette chanson intense frisait l’évidence. Qu’il est rare de nos jours d’entendre une mélodie limpide, qui coule de source. Levy nous avait conquis de la manière la plus flagrante qui soit. Et le pire, c’est que l’on en redemandait.

Avec son visage de poupon, James Levy a tout du garçon au coeur tendre qui a le don de se laisser mener le bout du nez par de cruelles lolitas. C’est certainement là qu’il puise l’innocence de ses chansons. Un temps associé au mouvement anti-folk à ses débuts aux côtés de Regina Spektor (tiens, tiens…) et des Moldy Peaches (sa bouille ronde rappelle drôlement Adam Green), l’affiliation n’a, en toute logique, pas tenu longtemps. Car s’il faut trouver une famille musicale directe, ce sera plutôt du côté de la noble pop anglaise, des Field Mice à Moose, toute cette descendance romantique enfantée par son altesse Morrissey. Levy remontera encore plus loin dans le temps, comme l’atteste Glorious.

Glorious – le titre affiche son ambition en grand -, seconde virée pop pour Levy, fidélise ce dandysme anglais néo-romantique. Il est question ici de brillance, voire de grandiloquence tout en conservant cette essence de la mélodie pop absolue. La production est bien sûr conséquente. Les arrangements de cordes, clinquants à souhait, sont en adulation devant les productions glam de Tony Visconti, le magicien derrière T-Rex et le Alladin Sane du Thin White Duke. James Levy a vraiment le sens du refrain souverain qu’il parvient à porter jusqu’à l’apothéose (“So Hard”, la vaillance glam de “Beneath ’em All”).

Même si la pop Angleterre reste son Eldorado, Levy prend un malin plaisir à brouiller les pistes en détournant quelques paroles d’Elvis, rêvant l’icône dansant sur Blue Moon (« Squeeze »). Ce qui lui permet finalement de garder un pied sur chaque continent. Finalement, comme un effet boomerang qui reviendrait sur sa mère patrie, on se dit que si Joseph Arthur s’était flanqué de Dave Fridmann pour enregistrer quelques uns de ces singles pop dont il a le secret, Levy pourrait synthétiser cette alliance explosive.

Face à tant de faste, si l’on perd un peu de ce charme confiné que l’on chérissait tant sur « Rotten Love », l’instinct de l’harmonie reste. D’un “King James” poignant et solitaire jusqu’à l’emballant “Mint”, avec sa guitare vicelarde en forme de gimmick piqué chez les Strokes, ses 11 pistes se révèlent de bout en bout aguicheuses, instantanées. C’est aussi peut-être son danger, Glorious fait partie de ces disques éphémères dont on s’emploie à consommer sans modération jusqu’à l’indigestion. Il faut savoir ne pas abuser de ces délices. Mais admettons que préserver un tel sens de la légèreté en disposant de moyens si lourds est un signe manifeste de talent. A l’état brut.

– La page Myspace

-Le site de Levy chez One Little Indian