Entre folk rachitique et expérimentations pharaoniques, un disque qui ne tient pas en place. Déroutant est un bien faible mot.


Fondé en 1999 par Montgomery Knott et Shannon Fields, Stars Like Fleas est un groupe américain au backing band mouvant. On peut comprendre le malaise qui doit habiter les musiciens accompagnant ces deux cerveaux dérangés à l’écoute de The Ken Burns Effect, leur troisième album en date. Rarement musique s’était faite aussi insaisissable, fuyante. Impossible de se reposer sur des bases solides, inutile de chercher à s’accrocher, Stars Like Fleas compose, écrit et joue uniquement dans l’instabilité permanente.

Le grand voyage démarre sur un “Hoax Head…” qui semble tout droit tiré d’Atom Heart Mother (1970) de Pink Floyd. Mais attention, pas les chansons, non, plutôt les interludes parlés, ceux qui donnent à entendre un oeuf en train de frire, par exemple. L’effet est immédiat, on sait déjà qu’on n’a plus rien à faire sur Terre. Le voyage initiatique peut commencer.

Ainsi, de ballades folk champêtres en expérimentations sonores, The Ken Burns Effect explose de mille feux, prend d’innombrables trajectoires, embrasse quantité d’orchestrations différentes. Pas la moindre homogénéité ici. Et pourtant, loin de fatiguer, les chansons malades de cet objet indéfinissable touchent en plein coeur, s’insinuent dans les artères et atteignent sans grand mal les artérioles, infectant ainsi la moindre cellule du corps de l’auditeur, allant même jusqu’à tenter une attaque en règle de son ADN.

Ce qui impressionne ici, c’est la richesse des genres musicaux abordés. Du free jazz à la folk la plus dépouillée, de l’expérimentation sonore au post-rock le plus extrême, de l’improvisation vocale à la magie (c’est écrit dans le livret), The Ken Burns Effect fait du hors-piste permanent, mais avec une maîtrise rare. Pour preuve l’enchaînement somptueux entre “Early Riser” et “Berbers In Tennis Shoes”. “Early Riser”, par le truchement d’un petit gimmick vocal imparable, le genre de sha-la-la minimaliste qui vous colle au cerveau pour le restant de la journée, laisse à entendre la voix miraculeuse de Montgomery Knott chantonner derrière une paroi de paille, couvrant à peine les petits bruits extérieurs de cet univers fantasmagorique que l’on imagine en phase de sommeil. Cette piécette gracile laisse place brutalement, dans une transition fugace, à “Berbers In Tennis Shoes”, hymne pop urgent que n’auraient pas renié The Shins.

Les nombreux invités au chevet de ce disque montrent combien Stars Like Fleas est un groupe important outre-Atlantique. On y retouve en effet des membres de Beirut, Mercury Rev, TV ON The Radio, Fiery Furnaces et Celebration. Mais il est quasi impossible à l’auditeur d’identifier l’intervention de chacun tant cette musique d’apparence chétive est élaborée par un nombre impressionnant d’instruments : hormis le traditionnel triumvirat guitare (folk)/basse/batterie, on y croise harpe, violon, ordinateurs, instruments à vent en tous genres, wurlitzer, cloches, objets et outils (c’est aussi écrit dans le livret). La part laissée à cet éventail (cet atelier serait-on tenté de dire) est même plus importante que la chanson elle-même, comme en atteste “Toast Siren” qui voit le chant – myrifique – intervenir après plus de cinq minutes de bruitage.

S’achevant par l’explosion saxophonique démentielle qui ponctue “Some Nettles”, pièce maîtresse de ce disque merveilleux dans tous les sens du terme, l’imposant The Ken Burns Effects positionne d’emblée Stars Like Fleas tout en haut de la liste des groupes à (re)découvrir pour les fans éplorés (ou non) de Grandaddy, Radar Bros, Flaming Lips et autres Mercury Rev tellement le groupe porte le psychédélisme pop de poche à son paroxysme. Passée une première impression déconcertante, vous adorerez chez Stars Like Fleas tout ce que vous avez aimé chez ces groupes. Car, contrairement à ces derniers qui gardent un pied sur la terre ferme, Shannon Fields, Montgomery Knott et leurs complices sont passés au-delà du réel, créent une musique qui engendre le rêve, élaborent des ambiances qui détruisent toute réalité, et emmènent avec eux l’auditeur pour un voyage sans but, sans trajectoire et sans assurance du retour. Pas étonnant, finalement, que ce disque soit édité dans nos contrées par Talitres, sublime label aux idées larges qui nous avaient apporté sur un plateau un autre groupe fascinant, Flotation Toy Warning et son somptueux Bluffer’s Guide To The Flight Deck (2004). Du grand art.

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