Pour ceux qui ont raté les performances scéniques de Monsieur Ané durant sa tournée succédant à L’Horizon, Sur nos Forces Motrices est une magistrale séance de rattrapage. Et pour tous les autres, une délicieuse madeleine.


Plus les années passent, plus on l’aime, notre Dominique A. Avec la sortie de Sur Nos Forces Motrices, on ne peut s’empêcher de parcourir en pensée le chemin qu’il a tracé depuis ses débuts tremblotants sur Le Disque Sourd en 1991. Comme un ami dont l’objectif se cristalliserait dans l’achèvement d’une thèse de huit cents pages, on a suivi avec bienveillance et patience les étapes de son minutieux itinéraire. Et on a assisté, ému, à la parution fin 2007 de ce premier album live. Un comble, qu’il ait fallu attendre aussi longtemps pour un artiste réputé pour ses prestations scéniques de haute volée ! Mais au vu de la discographie du jeune homme, il semble que la sortie de cet album live, si longtemps reportée, se justifie amplement par la succession fournie d’albums toujours de très belle facture.

L’Horizon, le dernier en date, était à ce titre la cerise sur le gâteau, jamais écoeurant, d’une carrière hors-norme en France. Textes aiguisés, arrangements choisis, Dominique A se distingue en effet toujours par la classe naturelle du garçon timide. Les partitions de cuivres, les notes boisées d’une clarinette, les volutes enfumées d’un cabaret fantôme étaient les dernières trouvailles qui balisaient, en toute modestie, ce dernier opus. Le petit dernier, Sur Nos Forces Motrices, ne faillit pas à la règle : la qualité est toujours au rendez-vous. Avec, en bonus, ce supplément d’âme qui caractérise Dominique A sur scène : tour à tour généreux, introverti, électrisé, et toujours d’une mordante lucidité.

Et il faut l’avoir vu au moins une fois dans sa vie en live pour apprécier au mieux ce recueil, concentré de ces petits bonheurs scéniques. Dominique A, réputé discret, sinon ombrageux, s’y révèle pleinement, laissant éclater une énergie captivante, entre deux boutades glissées les dents serrées, comme s’il doutait encore de son humour. Pince-sans-rire, maladroit et classieux à la fois, chaque rencontre scénique avec lui laisse un souvenir prégnant pour longtemps. Capté durant sa dernière tournée, Sur Nos Forces Motrices est un patchwork réussi provenant de quatre concerts différents. De l’hymne de ses débuts “Le Courage Des Oiseaux”, jusqu’aux plus récentes divagations maritimes – “La Relève”, “L’Horizon” -, la carrière de Monsieur Ané se déplie, généreuse et chamarrée. Car Sur Nos Forces Motrices n’est pas la version live de L’Horizon, mais un véritable témoignage scénique de sa discographie entière. Seul regret toutefois : que les interludes parlés aient été coupés intégralement, retranchant définitivement une part de l’échange qui lie Dominique A à son public.

Une prise de son impeccable, une voix maîtrisée : l’album débute avec L“’Amour”, et l’adhésion est immédiate. La richesse de l’orchestration, qui mêle une formation rock traditionnelle à des ajouts de cuivre, de clarinette et de piano, apporte une dimension supplémentaire aux compositions déjà fouillées de Dominique A. Ce dernier s’évertue à prendre une partie de ses titres à contre-pied, histoire de casser la monotonie d’un concert qui produirait un copié/collé de la discographie existante. La version électrique de “Le Courage Des Oiseaux” ou celle, énergique en diable d’“Antonia”, révèle définitivement une carrure scénique indéniable. Outre les choix mélodiques et instrumentaux qu’on ne peut que féliciter, les textes acquièrent sur scène, surtout lorsqu’ils sont déclamés avec urgence, une nouvelle portée – “Le Bowling”, “Pour La Peau”. La sobriété de “Exit” ou “Revoir Les Choses”, et ses entrelacs de haut-bois, agit comme une respiration essentielle au coeur de ces compositions millimétrées. Enfin, le seul titre dans l’anglais inimitable du nantais, “Empty White Blues”, laisse éclater une liberté vocale et une fantaisie rafraîchissante qui terminent cet album sur une note de légèreté.

Dominique A a peut-être, au cours de cette tournée, «trop tiré sur [ses] forces motrices», comme le narrateur de “Dans Un Camion”, épopée présente sur L’Horizon. Le résultat, lui, ne s’est jamais essoufflé : au contraire, il installe, plus indispensable que jamais, la place unique qu’occupe Dominique A dans nos coeurs.

– Le site de Dominique A