Gruff Rhys et Boom Bip roulent en DeLorean, vitres ouvertes et lunettes Oakley fendant la brise, un oeil louchant dans le rétroviseur new wave et l’autre sur l’autoroute hype dance-floor. Welcome To The Pleasure Dome.


Le binôme s’annonçait aussi exotique qu’inattendu : un Gallois sous la pluie, Gruff Rhys, leader des britons rockers Super Furry Animals, et un Californien sous le soleil, Bryan Hollon, aka Boom Bip, producteur hip hop divisionniste. A y regarder de plus près, la rencontre n’est pas fortuite : les Super Furry Animals avaient déjà tâté de l’electro voilà presque dix ans sur le déroutant Guerilla. Quand à Boom Bip, le Kid de Cincinnati avait par le passé remixé quelques singles des vétérans Gallois, allant jusqu’à assurer leurs premières parties. En 2005, le projet germe sur un titre de l’album Blue Eyed In The Red Room de Boom Bip. Neon Neon, nouvelle machine à tubes fluorescente, était née.

Qu’attendre de cette collaboration ? Rétrospectivement, Gruff Rhys s’est récemment montré plus inspiré en solo qu’avec les derniers albums de sa fratrie, tandis qu’on sait Boom Bip capable de décupler ses forces dans ce genre d’exercice (Doseone, Circle…). La liste d’invités VIP sur les crédits affiche d’ailleurs complet : Yo Majesty, Spank Rock, Fatlip (ex Pharcyde), Cate LeBon, Sean Tillman, les Magic Numbers et un Strokes…. Pourtant, Stainless Style ne convainc guère qu’à moitié.
Signé sur Lex Records, ancienne branche du label Warp aujourd’hui, Neon Neon s’inscrit à des années lumières, voire des années en arrière, de son catalogue à la pointe de l’abstract-hip hop. Retour vers le futur, les années 80 du capitalisme triomphant et de la débauche clinquante. En ligne de mire : les pantalons blancs et le bronzage impeccable du super flic Don Johnson dans Deux flics à Miami, la braguette coincée entre hymnes pop synthétiques jetables et rap « bling bling » sophistiqué. Les clichés vont bon train sur ce concept album au retro-kitsch assumé, ode subversive, mais tout de même un brin nostalgique aux Material Girls, la frime en R5 Turbo, les baffes crachant la BO de Footloose, passons…

Trip année 80 oblige, le disque contient seulement huit morceaux… quitte à jouer le jeu, le vice aurait put être poussé jusqu’à inclure des remixes pour compléter l’album – Dieu merci, nous en sommes épargnés. De toute manière, les huit plages n’offrent guère le temps de souffler. Neon Neon glisse aléatoirement sur les styles à la vitesse d’une bille de flipper percutant des bumpers : Hip hop, Disco, House, Eurodance, New Wave, Electronica… Le single bien mis en avant “Trick For Treat” avec Spank Rock & Sean Tillmann joue les gros bras à la Neptunes avec des beats chiadés et oppressants, un single en béton armé. On ne peut pas dire autant de l’autre single, “I Lust You”, avec sa mélodie aussi molle qu’un chewing-gum, et son riff de guitares synthés gluant, irritant au possible. Ou encore “Swear Shop”, un bon gros rap badass lorgnant vers la Jamaïque bombastique, pas vraiment finaud, même pris au second degré. A trop vouloir flirter avec cette décade, Neon Neon devient superficiel.

Il est d’autant plus dommage que ces titres affligeants font de l’ombre à quelques franches réussites : le revival rital dance-floor “Raquel”, où le chant de Gruff Rhys est étonnamment à l’aise, et “Plus Steel Your Girl”, moins porté sur les archétypes pour révéler une vraie pop song soignée. Se distingue enfin un titre aussi énorme que déconcertant : “I Told Her On Alderaan”, du Hey Lewis en version « extended remix », flanqué d’un battant refrain à faire rougir les Simple Minds, auquel on se laisse piéger agréablement.

On en oublierait presque la trame du disque, inspirée par la vie rocambolesque et tragique de John Zachary DeLorean, le père de la bagnole DeLoreane DMC 12, immortalisée dans Retour vers le futur. A-t-on déjà vu concept album plus caduque ? Dès le départ, l’erreur vient peut-être de là.

– La page Myspace de Neon Neon