Le géant Mike Collins emmené par son combo (combat ?) garage rock & soul met le feu aux poudrières de Detroit après une absence de cinq ans. A dégoupiller avec délicatesse.


Mes aïeux, quelle déflagration fuzzy ! Existe-t-il sur cette terre effusion rock aussi racée et diligente ? Un telle maîtrise sonique n’est pas donnée au premier péquenot en slim’ venu, il faut de la bouteille. Et Mike Collins, lui, a récuré au cours des années 90 avec feu les obscurs The Gories tous les fonds de verres jusqu’à la lie. L’histoire, tout le monde la connaît aujourd’hui : au début des White Stripes, Jack White clamait à tous les journalistes croisés sur son chemin sa dévotion pour le trio garage punk de Detroit qui lui passa la fièvre électrique. On sait pourtant le riffeur compulsif avare de compliments lorsqu’il s’agit d’un groupe né après 1973 (petit repère mnémotechnique, la date du Raw Power des Stooges). C’est ainsi par l’intermédiaire du White Stripes en chef que nous découvrions Ultraglide in Black des Dirtbombs en 2001, disque de reprises soul suintantes, incroyable machine à faire monter le taux d’hormones de tout être humain normalement constitué…

Figure de la scène garage underground, Mike Collins, est depuis près de 20 ans la voix noire et la guitare rock incontestée du son de Detroit. Et ce cinquième album sur le label In The Red (tout est dans le titre), qui succède, cinq ans après, à Dangerous Magical Noise – en omettant la compilation de singles sortie en 2005 If you don’t already have a look – est, au hasard, mille fois supérieure au dernier disque balourd des Raconteurs. Un pur concentré de R’n’B et de feeling binaire, équalisé sur une console d’enregistrement « roots » à faire remuer James Brown dans sa tombe. Mais l’arme secrète des Dirtbombs, c’est l’apport considérable de la section rythmique, deux fois plus imposante que dans n’importe quelle autre formation. Et pour cause, elle est ici incarnée par les deux bassistes Ko Shih (fuzzy à souhait !) et Troy Gregory, ainsi que les deux batteurs Pat Pantano et Ben Blackwell. La double paire fait des ravages sur le funk endiablé “Indivisible” ou le punk gospel (?) “Ever Lovin Man”. Un seul bémol tout de même, “Wreck My Flow” avec son tempo trop taillé pour le dance-floor, sauvé in extremis par Collins, qui se charge d’insuffler un gimick de six-cordes bien crade et « chic ».

Mike Collins est à ce point convaincu de l’assurance de ses troupes qu’il ose nous servir un concept album en pâture. We Have You Surrounded est tiré d’une BD du génial Alan Moore, Leopard Man at C & A, sur le déclin d’une société dominante, une parabole moderne de l’apocalypse. Mais que les âmes nanties se rassurent, on danse aussi sur le bûcher de l’enfer… C’est ce que We Have You Surrounded tend à prouver avec conviction.
On prend d’emblée une volée de bois vert avec “It’s Not Fun Until They See You Cry” planté en première ligne avec son riff qui déchiquète comme pris dans une dynamo. Le leader, voix d’outre-tombe, ne cesse de parjurer « You Got what You Wanted ». Oh oui, bien mérité ! Les assauts punk instinctifs sont brillants, notamment la reprise des Dead Moon « Fire in the Western World » (encore plus vintage que l’original !) et “I Hear the Sirens”, mais ce sont les moments de bravoure plus conceptuels qui, bizarrement, filent la chair de poule :“It’s Not Fun Until They See You Cry” ainsi que le terrifiant “They Have Us Surrounded”, laissent fermenter une colère malfaisante… Les sales bombes signent leur “Revolution 9” avec “Race to the Bottom”, 8 minutes de larsen transgressifs traversés d’ondes radios et de cris de films d’épouvante…

Ils osent même clôturer le disque avec “La Fin du Monde”, superbe pop song avec son refrain chanté… en français ! Et avec un ton enjoué, monsieur ! Décidément, même avec cet handicap conséquent, ils humilient toute la clique. Et puis, bon dieu, quel son de fuzz !

– La page Myspace