L’année dernière paraissaient chez Pi Recordings deux albums signés Vijay Iyel et Rudresh Mahanthappa (Raw Materials et Reimagining), musiciens de jazz aux origines indiennes communes qui s’attachent depuis plusieurs années à concilier leurs racines musicales avec un ardent désir de modernité. Dernièrement le pianiste et le saxophoniste alto ont sorti un audacieux Tragicomic (Sunnyside), sur lequel le premier marche plus que jamais dans les pas de Cecil Taylor et Andrew Hill, tandis que le second régénère avec hargne et lyrisme l’esprit de John Coltrane. C’est sous son seul nom, et sans son compère, que Rudresh Mahanthappa poursuit ses pérégrinations syncrétiques avec Kinsmen, invitant cette fois-ci Kadri Gopalnath (un autre saxophoniste alto indien, spécialiste de musique carnatique) à échanger avec un Dakhina Ensemble composé d’un guitariste (Rez Abassi), d’un violoniste (A. Kanyakumari), d’un joueur de mridangam (Poovalur Sriji), d’un bassiste (Carlo de Rosa) et d’un batteur (Royal Hartigan). À l’origine du disque peut se lire un projet esthétique proche de ceux enregistrés avec le pianiste Vijay Iyel, visant à marier des antagonismes culturels et musicaux au-delà d’une simple « Indo-Jazz fusion » Occident/Orient. À ceci près que Rudresh Mahanthappa double son approche d’une forme d’introspection — comme l’indique explicitement le titre du premier morceau –, une orientation que cette formation très fournie en musiciens ne présageait d’ailleurs pas forcément. Davantage tournée vers une intériorité consentie qu’en proie à un choc des cultures, la musique dégage une chaleur et une énergie qui ne trouvent leur ultime résolution que dans la tranquillité et l’équilibre des forces mises en présence. Il y a là une certaine majesté à élaborer un écheveau complexe de rythmes et de couleurs, de mélodies serpentines et d’arabesques sonores qui confinent à un langage intime des corps. Un retour vers soi qui se nourrirait d’une méditation sur la place de l’autre (au sens propre, les compositions de Mahanthappa incorporent l’improvisation comme autant de prises de parole qui motivent in fine un déplacement commun), de tous les autres. Essentiel.
– Le site de Rudresh Mahanthappa
– Le site de Pi Recordings
– Le site de Orkhêstra