Une erreur serait de prendre ce troisième album de Coralie Clément, petite soeur de Benjamin Biolay, comme un album de BB chanté par CC. Car BB est un bien trop fin compositeur et respecte bien trop la chose musicale pour n’offrir que des bouses sur commande. La vérité, c’est que Toystore est un album de CC écrit et composé par BB, ou plus précisément, BB a offert un très joli bébé à CC (vous suivez ?). Si l’on reconnaît incontestablement la patte de l’actuel seul vrai génie maudit de la chanson française de moins de 40 ans, la personnalité mutine et faussement naïve de la chanteuse exulte littéralement au travers de ces chansons jouets. Mélodies immédiates, textes concis et clair(voyant)s aux thèmes passant de l’intime au drôlatique, soit autant de traceurs génétiques qui enlèvent tout doute. Pour autant, les douze titres qui composent Toystore sont bel et bien des chansons féminines, interprétées avec un vrai panel de tonalités que l’on ne connaissait pas chez Coralie Clément. Elle semble en avoir fini avec son côté petite fille qui aimerait bien jouer avec les copains de son grand frère. En cela, Biolay excelle à coller au plus près de sa commanditaire, bijoutier à l’écoute de la diva de poche, se mettant ni plus ni moins dans la peau de l’interprète. Seul détournement, “Sono Io” qui reprend la mélodie de “Dans La Merco Benz”, lumineux single de son superbe Trash Yéyé (2007), un grand disque de pop élégante et torturée un peu oublié pour cause de créateur pas toujours médiatiquement sympathique. Sinon, Coralie Clément joue avec son coeur, ses tourments et avec les hommes sur un lit d’arrangements bricolo mais toujours enchanteresques — le titre de l’album vient d’une utilisation massive d’instruments pour enfants –, faisant montre d’une aisance toute neuve qui fait d’elle bien plus qu’une femme objet aux mains de son Pygmalion. En oubliant l’ennuyeux duo avec Etienne Daho, Toystore est un disque frais, sans autre prétention que ce qu’il est, un petit objet pop joyeusement sympathique, parfois désenchanté, souvent caustique, jamais cynique, ou tout simplement touchant, par une chanteuse qui réunit exactement les mêmes qualités. La sucrerie du moment.

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