Le 16 mai 2002, le pianiste Veryan Weston improvisait en solo à la librairie Mollat de Bordeaux. Un concert précédé, la veille, dans le cadre de Musique Ouverte, d’une conférence sur la notion de Tesselations (fruit d’un concept musical mêlant écriture et improvisation), donnée par le musicien et abondement illustrée de citations extraites d’un ouvrage personnel reflétant vingt-cinq ans de recherches. Basé sur des séries d’échelles pentatoniques qui donnent lieu, par permutation, à 104 structures connectées entre elles, dont 52 composées, le processus formel décrit puis approfondi ce soir-là en live par Weston génère des mosaïques géométriques identiques à celles popularisées par Maurits Cornelis Escher. Soit, mais une fois dépassée la théorie, quand est-il de la musique à proprement parler ? Comme le préambule ci-dessus, on pourra la trouver, de prime abord, complexe, voire rebutante, nécessitant attention et concentration. Si, semble t-il, le pianiste s’autorise ici à improviser librement, dépassant même ses propres idiomes conceptuels, son jeu d’une extrême précision, qui évoque le scalpel minutieux du chirurgien, sollicite en effet une écoute de tous les instants, largement récompensée en émotions sur la durée conséquente du disque (78’30 minutes). En une succession d’incisions patientes et recueillies, Veryan Weston découpe l’espace et dilate le temps, laissant filtrer en filigrane des références — Paul Bley, Cecil Taylor, Béla Bartók — et des mélodies — « Over the Rainbow », « Smoke Gets in Your Eyes » — sur le mode mémoriel d’un déjà-entendu. La figure approchée (mélodique, harmonique, chromatique, c’est selon), se voit aussitôt transformée, déformée, déstructurée, rejouée. Dans sa façon de sortir des grilles, d’ouvrir la profondeur de la forme aux sensations, puis de laisser surgir l’informe, peut s’entendre ce transit décrit par Gilles Deleuze — visible dans les tableaux de Francis Bacon — « de la possibilité du fait au fait ». Un art de la défiguration, où le mouvement du temps qui s’écoule figure la possibilité d’une épiphanie de(s) sens. Admirable.
– En écoute : « Traces of Nuts »
– Le site de Orkhêstra