Le mystère de cette voix et de cette musique nous échappe complètement. A moins que voilà le mode d’emploi d’une fuite en avant au ralenti ?


Lâcher prise, se perdre, de vue ou dans la nuit, sans retour possible. Et chercher un signe de vie, un mouvement, une respiration. Et finir par croire que tout est fini et que même si on y a cru, on s’était trompé. Et au loin apparaît, non pas une petite lueur, mais une sente en ivoire. « On se doit des poèmes », entend-on là-bas. Laissons-nous guider après tout, puisqu’on pense être un petit peu mort, on ne craint plus la vie et ses surprises. Trop dégueulasse ou trop belle pour être vraie, on veut bien se contenter, le temps de quelques chansons, de la rêver ou de la fuir. Et de s’imaginer autrement ?

On peut s’imaginer être de l’eau, par exemple, comme suggéré par notre guide d’infortune. Conduit par cette voix de farfadet, on sautille de couleur en couleur, de goutte en goutte. Voix bulgares ou choeurs basques, l’onde s’étale et s’étire, part pour ce voyage infini, enjambant les montagnes de l’Atlas ou de l’Oural. Avant que ce piano ne nous porte vers cette guitare, inquiète nous dit-elle — “Wonder”, en anglais –, mais encore plus évanescente. Et, peu à peu, on ne ressent plus sa peau, insensible aux variations de température. Et c’est en apesanteur et complètement abasourdi que l’on se dirige vers ses tambours étouffés par le chagrin. Il faut dire que cette “Moitiée”-là ne sait plus quoi faire de nous, après la main tendue prêtant son flanc à l’immense tristesse qui habite ses cuivres paumés. Alors forcément, on n’en veut plus, de cette peau. On s’en débarrasse aisément. Et c’est au moment où l’on se croit définitivement écorché que nos molécules d’eau se mettent enfin à vibrer, à ondoyer, à louvoyer entre mémoire et mélancolie en une caresse délicieuse et, souhaitons-le, éternelle — “Remind”.
Fuyant les nuages de cet assaut de souvenirs, on danse, éperdument, on bouge pour ne pas tomber, ne pas mourir un peu plus, puisqu’on n’existe déjà plus beaucoup. Et l’on se cherche, on cherche l’autre, et on cherche surtout à ne plus le perdre, et pour s’assurer que l’on ne s’est pas gouré, cette fois-ci, on vérifie. “Do You Do” ? Oui, on doit l’avouer, ça peut ressembler à une prise d’“Otages”. Mais après tout, la vie à deux, surtout quand on ne pense plus être complètement en vie, c’est de la mise en scène, des menaces que l’on n’exécute pas (ou alors une seule fois), et l’on bénéficie du syndrome de Stockholm sans même se rendre compte que l’on y est aussi plongé, jusqu’au cou. Alors seulement des anges nous rappellent que nos jours et nos nuits se confondent en une couleur indéterminable, une lumière au rouge pâle de début de fin, comme si l’équation “Nights=Days” conjurait le sort d’un déluge. Car de déluge (de cordes), il en est forcément question quand on a tout abandonné et suivi des chemins de traverse, quand on a trahi la vie terrestre pour se retrouver sur ce sol trempé par des années de pluie — “Years of Rain” — à jeter une nappe sur laquelle se coucherait notre moitié. Et de finir ce voyage irréel par un “Pic-Nic” féérique et humide, toujours cette sensation d’eau partout, autour de nous et en nous, cette eau qui empêche ce chien aboyant au loin de nous sauter dessus. Et de se dire nos quatre vérités en face, « Tu fais des promesses/Et tu te sers d’abord ». Pour mieux s’aimer l’un l’autre, pour mieux s’aimer soi-même. Et pour mieux regagner sa vie.

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“Be Water” :

“Moitiée” :