Documentariste, artiste sonore, membre fondateur de The Hafler Trio et de Cabaret Voltaire, Chris Watson a une carrière des plus enviables.
Documentariste, artiste sonore, membre fondateur de The Hafler Trio et de Cabaret Voltaire, Chris Watson a une carrière des plus enviables : ses « histoires naturelles » prennent corps à la radio, à la télévision, aux centres d’art et possèdent toujours un caractère remarquablement singulier, comme un cadeau fait à l’humanité toute entière. C’est encore une fois sur le label Touch, qui suit les créations personnelles et collectives de l’anglais depuis la fin des années 90, que parait cette collaboration avec un autre musicien anglais, Marcus Davidson. Cross-Pollination rassemble deux projets sonores a priori distincts : Le premier, “Midnight at the Oasis”, est un field recording de Chris Watson au désert Kalahari en Afrique du Sud, où le musicien enregistre l’environnement sonore qui évolue du coucher de soleil jusqu’à son lever en un temps condensé ; le deuxième, “The Bee Symphony”, est une mise en parallèle des harmonies vocales entre les abeilles et les hommes, Marcus Davidson y utilisant et retravaillant les enregistrements faits par Chris Watson et Mike Harding avec l’ensemble musical The Bee Choir. “Midnight at the Oasis”, par sa longue durée « compressée », rend audible le changement ambiantal du fait de sa transformation sonore : le bruit des oiseaux et des différents animaux du coucher de soleil laisse la place pendant la nuit à celui des insectes, pour ne réapparaitre qu’à l’aurore. On rentre ainsi dans le temps du microcosme, toujours accompagné du bruit du vent qui se lève, se démarquant par-ci par-là. D’une toute autre ambition, “The Bee Symphony” pense et fond ensemble la voix des hommes et le bruit des abeilles. En effet, Davidson décèle chez les dernières un schéma choral changeant mais régulier par rapport à leur « humeur », capable d’être retranscrit pour un chœur. Cela donne lieu à une « symphonie », un jeu vocal entre les abeilles et les hommes dont la différence sonore semble clairement s’estomper à mesure que l’enregistrement avance. Même si Cross – Pollination réunit ainsi deux morceaux issus de deux motivations très distinctes, il a néanmoins le mérite de proposer une richesse sonore considérable. Et ça, on ne peut le regretter.
– Le site officiel de Chris Watson
– Le site officiel de Marcus Davidson
Regarder “The Bee Symphony”